Comment gérer les affectations des personnels ?

Pour attribuer des occupations (gardes, congés, etc.) à un agent, celui-ci doit être affecté à un centre de secours. Chaque sapeur-pompier peut être affecté à un nombre non limité de centres de secours.

En plus de son affectation, l’agent reçoit un profil d’utilisateur. Grâce à celui-ci, le progiciel sera en mesure de reconnaitre quels sont ses droits dans chaque centre de secours auquel il est affecté.

Chaque affectation peut disposer de son propre profil, différent de celui des autres affectations : le SP peut être volontaire dans un centre de secours, professionnel dans un autre, membre du service intérieur dans un 3ème, etc.

Comment créer une affectation pour un agent ?

Lors de la saisie de la fiche individuelle d’un nouvel agent, celui-ci n’a pas d’affectation. Dans le module "Liste des agents", il apparaît dans la 3ème liste "Liste des agents non affectés", visible par tous les centres :

PNG

Pour créer la première affection, cliquer sur le pictogramme "Gestion des affectations et des profils".
Dans le module de "gestion des affectations et des profils" qui s’affiche, remplir le formulaire.

PNG

  • Affecter l’agent à l’équipe : groupe d’agents dans un centre de secours auquel on souhaite ajouter l’agent.
  • Avec le profil de : définit les fonctionnalités auxquelles l’agent aura accès dans le progiciel.
  • Couleur de fond : détermine la couleur associée à l’agent dans la liste mensuelle. Utile pour créer des groupes d’agent selon leurs grades, compétences, spécialités, etc. (voir exemple ci-dessous)

  • Affectation principale : cocher "oui" s’il s’agit du centre de secours dans lequel l’agent assure l’essentiel de son activité.
  • Statut Administratif  : spécifie si l’agent est professionnel ou volontaire.
  • Renfort : sert à ne pas laisser la possibilité au centre de secours de modifier le planning de l’agent (voir détails ci-dessous).
  • Actif : un agent dont l’affectation est inactive n’est pas affiché dans la plupart des modules du progiciel (liste de gardes mensuelle, piquets, etc.). Ce paramètre est utile dans le cas d’agents mutés, de départs en retraite, afin que l’agent n’apparaisse plus dans le progiciel, tout en conservant son historique.

Pour modifier une affectation existante, la procédure est sensiblement la même :

• Repérer l’agent dans la liste des agents, puis cliquer sur le pictogramme "Gestion des affectations et des profils".

• La liste des affectations de l’agent apparait.
Cliquer sur le pictogramme "Modifier cette affectation".

PNG

• Remplir le formulaire suivant les instructions données plus haut.

Comment fonctionnent les affectations de type "renfort" ?

Par défaut, le principe qui régit la planification dans AGATT est le suivant : "Chaque centre de secours est souverain sur sa planification." Ceci implique qu’une fois un agent affecté à un CS, les planificateurs du CS peuvent modifier le planning de l’agent.

Dans certains cas, un agent est envoyé dans un CS en tant que "renfort", c’est-à-dire qu’il est envoyé de la part d’un autre CS, pour un besoin ponctuel. Il est gênant que le CS qui reçoit le renfort puisse modifier le planning de l’agent qui vient renforcer son effectif. On spécifie alors que l’affectation secondaire de l’agent est de type "affectation renfort", afin d’empêcher le CS destinataire d’avoir la main sur l’emploi du temps de l’agent.

Exemple :

  1. Le SPV J.Bonnegarde a son affectation principale au CS Lisieux.
  2. Le CS Bayeux a besoin de renforts. Les 2 CS se mettent d’accord pour que Lisieux envoie des agents en renfort, dans la mesure de ses possibilités.
  3. J. Bonnegarde est volontaire pour prendre des gardes à Bayeux.
  4. L’administrateur lui crée une affectation secondaire de type "renfort" sur le CS Bayeux.
  5. J. Bonnegarde peut désormais prendre des gardes à Bayeux.
  6. Le CS Bayeux reçoit l’agent en renfort, mais il n’a pas le droit de modifier l’emploi du temps de l’agent. C’est le CS Lisieux qui reste maître de l’emploi du temps de l’agent J. Bonnegarde.

Créer une affectation de type "renfort"

Note : pour des raisons de sécurité, seul l’administrateur peut créer/modifier une affectation de type "renfort".

• Dans la liste des agents, repérer l’agent que l’on souhaite envoyer en renfort dans un CS.

• Cliquer sur le pictogramme de "gestion des affectations".

• Créer l’affectation (cf. mode opératoire "Comment créer une affectation ?")

• Paramètre "Renfort" : sélectionner la valeur "oui".

• Valider la création de l’affectation en cliquant sur le bouton "Enregistrer".

Comment un CS peut-il gérer les agents venant en renfort ?

Le CS qui reçoit un renfort peut modifier certains aspects liés à l’agent, d’autres sont verrouillés :

  • Liste de gardes mensuelle : accès en lecture seule (pas de pose d’occupation, pas de rédaction de message).
  • Totaux liste de gardes mensuelle : l’agent est pris en compte dans les totaux.
  • Feuille journalière : attribution de piquets (les jours où l’agent est de garde dans le CS).
  • Statistiques : l’agent est pris en compte dans tous les aspects statistiques.