Présentation et historique du projet

AGATT est un progiciel de gestion du temps de travail, spécialement conçu pour les services d’incendie et de secours (SDIS).
Basé sur une interface fullweb, il permet le travail en réseau et la consultation des informations à distance via Internet.
Il comprend plusieurs profils d’utilisation, incluant l’agent de base, le planificateur, le chef de centre et l’administrateur.

Une présentation générale détaillée du progiciel est disponible sur demande au format Acrobat PDF.

AGATT est un progiciel créé et développé par la société Pretexx en 2007, à la demande du SDIS du Calvados.
Adopté en 2018 par 19 SDIS, il est l’objet de constantes améliorations dont profitent tous les utilisateurs, les anciens comme les nouveaux.
AGATT est adapté à un usage courant sur supports mobiles (tablettes, smartphone).

Historique du projet

Version 1 (janvier 2008) :

  • Mise en place du progiciel dans les 3 centres de secours de l’agglomération de Caen : Caen Couvrechef, Caen Canada et Ifs.
  • Nombre d’utilisateurs : 250

Version 1.5 (décembre 2008) :

  • Refonte du système d’enregistrement des piquets
  • Nouveau centre de secours équipé : Pôle Nautique du Calvados
  • Nombre d’utilisateurs : 300

Version 2 (juillet 2009) :

  • Mise en place des "affectations multiples" : un agent peut prendre des gardes dans plusieurs centres de secours.
  • Nouveaux centres de secours virtuels équipés : Réserve Mobile, Officiers de Compagnie de Caen.
  • Nouveaux centres de secours équipés (pour gestion des SPV de la Réserve Mobile) : Courseulles-sur-mer, Falaise, Honfleur, Ouistreham, Périers-en-Auge, Pont l’Évêque, St-Pierre-sur-Dives, Touques, Villers-Bocage, Vire.
  • Nombre d’utilisateurs : 400

Janvier 2010 :

  • Nouveaux centres de secours équipés (pour gestion des SPP et SPVC) : Bayeux, Lisieux, CTA, CHU de Caen.
  • Nombre d’utilisateurs : supérieur à 500

Mai 2010 :
Le SDIS 44 (Loire-Atlantique) sélectionne AGATT pour faciliter le décompte horaire des activités des SPP.

Version 2.5 (août 2010) :

  • Création du système dit des "Occupations dissociées" :
    • Possibilité d’enregistrer plusieurs occupations par jour pour un agent (ex. : Stage + Garde 12H nuit).
    • Meilleure dissociation jour / nuit
  • Gestion sur mesure du décompte horaire des occupations :
    • Le décompte horaire peut varier suivant certains paramètres pré-établis : âge de l’agent, statut, centre de secours d’affectation, logement.
    • Pour les cas particuliers, l’utilisateur gère le décompte horaire manuellement.
  • Création du module "Bilan individuel des occupations"
  • Refonte du module "Statistiques individuelles"
  • Amélioration drastique des performances (temps de chargement réduits)

Version 2.6 (janvier 2011) :

  • Création du module "Rapport des occupations"
  • Création du module "Bilan individuel des piquets"
  • Saisie des occupations plus rapide : mise en place des raccourcis-clavier (Ex. : taper "G" pour saisir une Garde 24).

Version 2.7 (février 2011) :

  • Mise en place des "Totaux paramétrables" : chaque CS peut configurer ses totaux sur mesure dans la liste de gardes mensuelle. Les totaux permettent également de filtrer les agents visibles (ex. : en cliquant sur un total "Chef de garde SPP", seuls les agents répondant à ces critères apparaissent ; les autres sont masqués).
  • Gestion des agents en double statut (agents SPP et SPV dans plusieurs CS).

Version 2.8 (mars 2011) :

  • Refonte du module "Statistiques collectives"
  • Nombre d’utilisateurs : supérieur à 1.000

Version 2.9 (avril 2011) :

  • Agents en renforts : un agent peut désormais être envoyé en renfort dans un CS, sans que ce CS puisse modifier son planning (utile pour des renforts temporaires, ou bien pour la gestion d’un groupe d’agents "volants", dont le planning est géré par un administrateur).
  • Refonte de l’historique des occupations : meilleure visualisation des modifications apportées au planning des agents.

Version 2.9.1 (mai 2011)  :
Agents inactifs : les agents qui ont quitté leur CS (ou le département) sont conservés dans l’historique, mais n’apparaissent plus dans les modules de planification.
Ceci évite de surcharger les listes d’agents, tout en maintenant l’intégrité des informations archivées au fil du temps.

Version 2.9.2 (septembre 2011) :

  • Statistiques collectives détaillées : permet d’afficher des statistiques complètes sur tous les agents d’une équipe ou d’un centre.
  • Conversion des occupations : permet aux planificateurs de changer un type d’occupation en un autre sur une période donnée.
  • Infobulle des totaux individuels : indicateurs statistiques contextuels. L’infobulle s’affiche à la demande dans la liste de gardes mensuelle, et propose des statistiques agent par agent.

Version 2.9.3 (octobre 2011)  :

  • Refonte du module "Verrouillage des dates limites de pose des occupations" : assouplit la gestion des dates de pose.
  • Feuille de présence

Version 2.9.4 (mai 2012) :
Liste mensuelle des piquets : nouveau module permettant de visualiser et d’attribuer les piquets avec visibilité sur un mois complet.

Version 2.9.5 (octobre 2012) :

  • Totaux individuels : nouveau module permettant d’afficher des statistiques individuelles lors de la planification.
  • Occupations à durée négative : permet de gérer un volume de temps dû par l’agent au service (pour absence, convenance personnelle, etc.).
  • Nouveaux types d’occupations :
    • Astreintes jour / nuit / matin / après-midi / à volume horaire variable
    • Disponibilités pour toutes les astreintes
  • Liste mensuelle des gardes :
    • Nouvelle colonne "Équipe"
    • Tri des agents par Nom / Grade / Équipe en cliquant sur l’en-tête de colonne.

Novembre 2012 :
Le SDIS 80 (Somme) sélectionne AGATT pour faciliter le décompte horaire des activités des SPP et SPV.

Décembre 2012 :
Le SDIS 37 (Indre-et-Loire) sélectionne AGATT pour faciliter le décompte horaire des activités des SPP et SPV.

Version 2.9.6 (janvier 2013) :
Historique général des occupations : nouveau module permettant de voir qui a posé quelle occupation dans le progiciel. L’extraction porte de date à date, sur un ou plusieurs agents.

Version 2.9.7 (septembre 2013) :

  • Nature d’occupation : nouvelle fonctionnalité permettant de préciser le contenu d’une journée, sur une occupation donnée.
    • Ex. : pour l’occupation "Entrainement des équipes spécialisées", les natures "PLG, IMP, RCH, RAD, SDE, CYN, APS" sont sélectionnables.
    • Ex. : pour l’occupation "Divers", les natures "réunion, groupe de travail, encadrement JSP, instances paritaires, COS, syndicat, visite médicale, activité physique et sportive, cérémonie, déménagement, autres" sont sélectionnables.
  • Gestion des congés : nouveau module permettant une gestion fine des congés des agents.

Septembre 2013 :
Le SDIS 49 (Maine-et-Loire) sélectionne AGATT pour assurer la gestion du temps de travail des SPP, SPV et PATS.

Octobre 2013 :
Le SDIS 51 (Marne) sélectionne AGATT pour le suivi du temps de travail des sapeurs-pompiers.

Version 2.9.8  :

  • Historique des piquets, pour disposer d’une bonne traçabilité dans la gestion de la feuille journalière
  • Intégration d’une aide en ligne dans le progiciel
  • Connecteur LDAP / AD pour relier le progiciel à un annuaire interne

Mars 2014 - Version #1505 :

  • Nouveau module de saisie des occupations pour un groupe d’agents.
  • Changement de méthode pour les numéros de version.

Juin 2014 :
Le SDIS 91 (Essonne) sélectionne AGATT pour le suivi des activités des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs.

Août 2014 - Version #1599 :

  • Nouveau module de planification "Liste journalière des gardes".
  • Module "Définition du nombre d’occupations" : saisie multi-agents possible.
  • Module "Définition du nombre d’heures à effectuer" : saisie multi-agents possible.

Décembre 2014 - Version #1670 :

  • Gestion fine du planning SPV "à la minute"
  • Gestion des "PATS" (personnels administratifs et techniques)
  • Nouveau compteur "Temps de récupération" et nouveau module "Bilan annuel des occupations"
  • Possibilité de supprimer les occupations par lot
  • Dissociation des affectations entre "ressources" et "utilisateurs"

Décembre 2014 :
Le SDIS 52 (Haute-Marne) sélectionne AGATT pour le suivi des activités des sapeurs-pompiers professionnels.

Février 2015 :
Le SDIS 01 (Ain) sélectionne AGATT pour la suivi du temps de travail de ses agents.

Juin 2015 - Version #1670 :

  • Nouveau module d’analyse de l’activité des agents "Bilan collectif des occupations"
  • Nouveau circuit de validation des occupations
  • Gestion plus fine des demi-journées (principes des "créneaux horaires" et du "poids" d’une occupation)
  • Nouvelles couleurs pour les occupations

Décembre 2015 - Version #1767 :

  • Refonte complète de la feuille journalière (piquets)
  • Export du planning des agents
  • Gestion du repos de sécurité
  • Compétences des agents : gestion par affectation
  • Gestion des titres restaurant

2016 :
Les SDIS 29 (Finistère), SDIS 71 (Saône-et-Loire) et SDIS 86 (Vienne) ont adopté AGATT pour la suivi du temps de travail de leurs agents.

2017 :
Les SDIS 85 (Vendée) et SDIS 56 (Morbihan) ont choisi AGATT pour gérer le temps de travail de leurs agents.

  • Feuille de route prévisionnelle (premier semestre 2017)

2018 :
Les SDIS 50 (Manche), le SDIS 38 (Isère) et le SDIS 17 (Charente-Maritime) ont adopté AGATT dans le premier semestre de l’année. Au quatrième trimestre, les SDIS 46 (Lot), SDIS 72 (Sarthe) et SDIS 59 (Nord) les ont rejoints.
Plusieurs autres SDIS s’apprêtent à leur emboîter le pas.