Comment fonctionne le système des profils d’utilisateurs ?

Un "profil d’utilisateur" est un ensemble de données qui influencent le comportement d’un dispositif informatique en fonction de cet utilisateur. Dans AGATT, les profils permettent principalement de déterminer si l’utilisateur connecté dispose de l’autorisation pour effectuer ou non une action, comme modifier le planning, consulter la feuille journalière, supprimer des compétences , etc.

Historiquement, les profils étaient paramétrés de façon statique dans le progiciel. Tous les SDIS étaient contraints d’utiliser les mêmes profils d’utilisateur, ceux-ci étant au nombre de 8 :

  • Super administrateur (admin. technique)
  • Administrateur (admin. Fonctionnel)
  • Chef de groupement
  • Chef de centre
  • Chef du service intérieur (responsable de la planification)
  • Membre du service intérieur (planificateur)
  • Agent
  • Lecture seule

Le profil étant associé à un utilisateur pour une affectation, ceci implique que l’agent connecté peut être planificateur dans un CIS, simple agent dans un autre, en lecture seule dans un 3ème, etc.

Aujourd’hui, il est possible dans AGATT de gérer les profils de manière dynamique :

  • par ajout, modification et suppression des profils,
  • par choix des fonctionnalités ouvertes à chaque profil.

Lors de l’installation, AGATT est fourni avec un paramétrage standard, basé sur les 8 profils décrits plus haut.

Comment modifier le paramétrage des profils ?

• Dans le menu principal, survoler l’onglet "ADMINISTRATION" puis cliquer sur "Profils : définitions".

• Le tableau récapitulatif des profils apparaît.
Cliquer sur l’option "Modifier les droits du profil" correspondant au profil à modifier.

• Le paramétrage associé au profil apparaît.
Cliquer sur les cases à cocher pour activer / désactiver l’accès aux fonctionnalités du progiciel.

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• Au survol de la case à cocher associée à chaque fonctionnalité, une définition apparaît pour en faciliter la compréhension.

• Une fois le paramétrage terminé, valider en cliquant sur le bouton "Enregistrer". Les modifications seront automatiquement appliquées aux utilisateurs lors de leur prochaine connexion.

Pour trouver rapidement un droit de profil

Le module de paramétrage des droits de profil s’enrichit régulièrement de nouveaux droits. En 2021, la liste des droits compte plus de 130 occurrences et options.
Aussi, pour trouver rapidement un droit ou une catégorie de droits, pensez à utiliser le moteur de recherche de votre navigateur.

  • Afficher le moteur de recherche en utilisant le raccourci-clavier "Ctrl + F"
  • Entrer les premières lettres ou un mot entier, par exemple "affectation" et appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier
  • Tous les textes contenant "affectation" sont alors surlignés successivement.
    Si le premier mot surligné ne correspond pas, tapez de nouveau "Entrée" et renouvelez la procédure jusqu’à trouver l’objet de votre recherche.

Accès au module des profils en mode "consultation seule"

Les agents avec des rôles de gestionnaire dans une entité n’ont pas toujours accès au module de paramétrage des profils, lequel est réservé aux administrateurs au niveau départemental. Toutefois, ceux-ci ont généralement pour rôle de définir le profil d’utilisateur dans AGATT des agents de leur entité.

L’accès à la liste des droits associés au profil des agents dispose d’un mode "consultation" et d’un mode "modification".

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