Comment gérer les entités (services / CIS) dans AGATT ?

L’organigramme AGATT comporte cinq niveaux hiérarchiques nommés "SDIS" > "Groupement" > "Compagnie" > "Centre de Secours" > "Équipe".
Toutefois, ces libellés ne correspondent pas à leur sens réel en usage dans les SDIS. Il s’agit seulement de termes techniques pour désigner des niveaux qui pourraient très bien s’appeler "niveau 1", "niveau 2", "niveau 3", "niveau 4" et "niveau 5", sans que cela ne change quoi que ce soit au fonctionnement du logiciel.

Pour la majorité des usages, AGATT se comporte comme s’il n’existait que deux niveaux :
1. Centre de Secours : une entité apparaissant dans le sélecteur principal d’entités et disposant d’un planning, d’une feuille journalière, etc... Toutes les entités créées ou modifiées par l’API "Entités" participent de ce niveau 1.

2. Équipe : une sous-division d’une entité "Centre de Secours" qui facilite la gestion en classant les agents affectés à cette entité.

Les trois niveaux supérieurs ("Compagnie", "Groupement" et "SDIS") sont peu exploités. Il servent à classer les entités "Centre de Secours" dans un organigramme qui n’apparaît pratiquement nulle part dans le logiciel et qui n’a pas vraiment d’incidence sur le fonctionnement d’AGATT.
De plus, le fait que chaque entité doivent posséder exactement trois "ancêtres" dans l’arborescence hiérarchique rend difficile une retranscription fidèle de l’organigramme des SDIS.

En pratique, l’organigramme AGATT est donc constitué principalement :

  • d’une entité fictive de chaque niveau "SDIS", "Groupement" et "Compagnie",
  • de toutes les entités dans lesquelles des agents sont affectés et doivent y disposer d’un planning, lesquelles sont associées au niveau "Centre de Secours" et ont comme "parent" l’unique "Compagnie" fictive.

Ce résultat peut être obtenu tout simplement en ne renseignant pas le champ "parent" dans le fichier "Entités" de l’API.

Autrement dit, dans AGATT, les éléments composant l’organigramme hiérarchique sont appelés "entités", qu’il s’agisse d’un service, d’un centre de secours, d’un CTA, d’un groupement, etc.
L’usage principal des entités consiste en la visualisation du planning. Une entité dans AGATT peut correspondre à une structure ayant une existence dans la vie réelle (par exemple "CIS Mâcon") ou bien être une structure virtuelle (par exemple "Chaîne de commandement", "Équipe Plongeurs", etc.).

Parmi les autres caractéristiques importantes, on notera que :

  • le nombre d’entités n’est pas limité,
  • les entités peuvent être alimentées automatiquement par les interfaces du référentiel du SDIS, ou créées directement dans AGATT. Ces 2 stratégies peuvent coexister.
  • Un agent peut appartenir à un nombre illimité d’entités, par exemple, pour avoir accès à différents plannings.

Dans AGATT, il est donc possible de créer puis de modifier des entités, de les organiser et de les relier entre elles, de leur déterminer un agent-référent...

Pour créer une nouvelle entité

• Dans le menu principal, survoler "ADMINISTRATION", puis "Entité".

Le tableau des entités pré-existantes et le formulaire de création d’une entité apparaissent.
Par défaut, la première de ces entités est le SDIS lui-même.

• Renseignez le formulaire de création d’une entité :

  • Nom de l’entité : entrer le nom précis de l’entité à créer.
  • Entité parente : sélectionner l’entité supérieure dans le niveau hiérarchique.
  • Abréviation : définir une abréviation du nom de l’entité, pour les usages dans des espaces limités, comme les sorties imprimées.
  • Latitude : Ces données permettent la création d’indicateurs géographiques avec le requêteur décisionnel. Par exemple, une cartographie des effectifs de garde sur une journée précise (cf. ci-dessous)
  • Longitude : idem

NB : Les champs "Latitude" et "Longitude" ne sont actifs que pour les entités de niveau "Centre de Secours". C’est le seul niveau qui peut servir à représenter une structure physique.
Les niveaux supérieurs, étant des regroupements hiérarchiques d’entités de niveau "Centre de Secours", correspondent à plusieurs structures physiques ou virtuelles. Il est impossible de leur associer des coordonnées GPS.

Lorsque l’on crée une entité de niveau “Centre de Secours”, une équipe “Accueil” est automatiquement ajoutée à la liste des entités. Cet ajout permet à l’administrateur de s’auto-affecter afin de pouvoir ensuite créer lui-même d’autres équipes dans l’entité ou y affecter d’autres agents.

Pour modifier une entité

• Dans le tableau de recensement des entités déjà paramétrées, cliquez sur le pictogramme suivant :

Le formulaire de modification de l’entité sélectionnée apparaît sous le tableau.

Intervenez sur l’un des champs de l’entité déjà créée.

  • Dans le champ complémentaire "Notification e-mail", sélectionnez l’agent-référent qui recevra les notifications automatiques (demandes de congés, affectations, ...).

Pour passer d’une entité à une autre dans AGATT

Il arrive que des agents du SDIS soient affectés à plusieurs entités avec des profils (droits d’accès) différents. Ainsi, par exemple, un agent pour être affecté principalement à une entité A avec un profil limité à la seule consultation de son tableau de bord personnel et, en affectation secondaire, à une entité B avec un profil de "gestionnaire de planning" lui permettant d’intervenir sur la planification de cette entité.

Pour passer de l’entité de son affectation principale à l’entité de son affectation secondaire, l’agent utilisera le sélecteur d’entités placé en haut de l’interface du logiciel.

Pour s’affecter soi-même à une entité

L’administrateur technique ou fonctionnel d’AGATT peut être amené à créer une nouvelle entité. Une fois l’entité créée, il doit nécessairement s’y auto-affecter afin de pouvoir effectuer les opérations de gestion courante :

  • Voir le planning de l’entité
  • Créer des équipes dans l’entité
  • Affecter d’autres agents dans l’entité
  • Créer des indicateurs individuels et collectifs

• Dans le tableau de recensement des entités déjà paramétrées, cliquez sur le pictogramme suivant :

Si différentes équipes ont été créées dans cette entité, le pictogramme d’auto-affectation est accessible dans la ligne correspondant à chaque équipe.

Pour supprimer une entité

Il est enfin possible de supprimer une entité, à condition d’avoir au préalable supprimé toutes les entités "enfantes" de celle que l’on souhaite supprimer.