Articles de cette rubrique

  • Comment utiliser le planning mensuel ?

    , par Webmestre

    Le planning mensuel ou "liste mensuelle des gardes" est le module central d’AGATT, celui à partir duquel est géré le temps de travail des agents.
    Ses principales fonctionnalités sont : la gestion des occupations des agents (gardes, stages, congés, etc.), la consultation des disponibilités posées par (...)

    Lire la suite
  • Comment fonctionne l’éditeur des occupations ?

    , par Webmestre

    L’éditeur des occupations permet la consultation et la modification des activités quotidiennes d’un agent. Intégré au planning mensuel, c’est le module qui permet de notifier à un agent une garde, un congé, un stage, etc.
    L’éditeur se décline selon deux modes : Mode Consultation : pour voir le planning (...)

    Lire la suite
  • Comment visualiser les occupations posées sur un planning ?

    , par Webmestre

    L’ergonomie des plannings présents dans AGATT est optimisée pour s’adapter à différents types d’écrans. Dans le planning mensuel d’AGATT, cette facilité entraîne une limitation à deux du nombre d’occupations posées sur une même journée pour un seul agent. Au-delà, des signes apparaissent dans la case de (...)

    Lire la suite
  • Comment fonctionnent les indicateurs individuels ?

    , par Webmestre

    La "liste mensuelle des gardes", ou "planning mensuel", permet au service intérieur de planifier le travail des agents. En plus des indicateurs collectifs (totaux en bas de page), ce module comprend une batterie d’indicateurs individuels.
    Ces indicateurs ont de nombreux usages possibles. Ils (...)

    Lire la suite
  • Comment utiliser les raccourcis clavier ?

    , par Webmestre

    Pour le planificateur, la pose des occupations des agents constitue la principale charge de travail. Afin d’accélérer la saisie, AGATT propose des raccourcis qui permettent de poser une occupation en appuyant simplement sur une touche du clavier.
    Ce système permet également de naviguer dans le (...)

    Lire la suite
  • Comment gérer les remplacements entre agents ?

    , par Webmestre

    A quoi servent les demandes de remplacement ?
    Dans le cas où le planning est conçu longtemps à l’avance, par exemple pour les centres de secours travaillant en régime dit "cyclé" avec planning annualisé, il est fréquent que les agents se remplacent entre eux. Le remplacement consiste généralement en (...)

    Lire la suite
  • Comment repérer les périodes de congés scolaires ?

    , par Webmestre

    Dans la plupart des centres de secours ou groupements, la planification n’est pas la même selon les périodes. Pendant les congés scolaires, par exemple, les effectifs (POJ) peuvent varier. Le planificateur a donc tout intérêt à visualiser rapidement les périodes de vacances scolaires.
    Comment gérer (...)

    Lire la suite
  • Comment s’applique le repos de sécurité ?

    , par Webmestre

    La notion de "repos de sécurité" consiste, pour un agent, à respecter une temps minimum de repos après une activité professionnelle donnée. Son fondement textuel est le décret n°2001-1382 du 31 décembre 2001 relatif au temps de travail des sapeurs-pompiers Professionnels - Article 2 : "La durée de (...)

    Lire la suite
  • Comment associer un message à une journée de repos ?

    , par Webmestre

    Lors de la pose d’une occupation, il est possible d’y associer un court texte, en double cliquant sur la journée voulue.
    Dans certains cas, il est nécessaire d’associer un message à une journée de repos. Par définition, cette journée ne contient pas d’occupation mais l’on peut tout de même lui (...)

    Lire la suite
  • Comment imprimer le planning mensuel ?

    , par Webmestre

    AGATT est un progiciel fullweb, ce qui signifie que les agents peuvent prendre connaissance de leur planning directement sur Internet, depuis un ordinateur du centre de secours ou encore depuis leur domicile.
    L’impression du planning mensuel est également possible en cas de besoin. Note : les (...)

    Lire la suite
  • Comment fonctionne l’historique des occupations ?

    , par Webmestre

    L’un des nombreux des points forts d’AGATT est la mise en réseau du planning des gardes avec la possibilité d’y travailler à plusieurs en même temps. Conséquence logique : un besoin de traçabilité de l’information.
    L’historique des occupations est le module dédié à ce besoin. Il permet de répondre aux (...)

    Lire la suite
  • Comment convertir un type d’occupation en un autre ?

    , par Webmestre

    La gestion d’un planning implique un grand nombre d’ajustements au fil du temps. Quand ces changements sont nombreux, l’utilisateur a tout intérêt à les automatiser pour réduire le nombre de manipulations à effectuer. L’interface de conversion des occupations permet aux planificateurs de changer un lot (...)

    Lire la suite
  • Comment visualiser le planning annuel des agents ?

    , par Webmestre

    Dans AGATT, la visualisation du planning la plus utilisée est mensuelle. D’autres périodicités peuvent être visualisées : Planning à la semaine -> module "Tableau de bord ". Planning sur une période libre -> module "Bilan individuel des occupations". Planning à l’année, également appelé planning "par (...)

    Lire la suite
  • Comment fonctionnent les indicateurs collectifs ?

    , par Webmestre

    Le planning mensuel est le point d’entrée principal pour gérer le temps de travail des agents. En plus des fonctionnalités dédiées à la planification, ce module comprend la possibilité d’afficher des indicateurs collectifs.
    Ci-dessous, les indicateurs collectifs, associés au planning mensuel :
    Les (...)

    Lire la suite