Comment s’applique le repos de sécurité ?

La notion de "repos de sécurité" consiste, pour un agent, à respecter une temps minimum de repos après une activité professionnelle donnée.
Son fondement textuel est le décret n°2001-1382 du 31 décembre 2001 relatif au temps de travail des sapeurs-pompiers Professionnels - Article 2 : "La durée de travail effectif journalier définie à l’article 1er ne peut pas excéder 12 heures consécutives. Lorsque cette période atteint une durée de 12 heures, elle est suivie obligatoirement d’une interruption de service d’une durée au moins égale."

AGATT intègre le principe du repos de sécurité, en interdisant la saisie d’occupations quand cela est nécessaire (par exemple après une Garde 24).
Afin de permettre la gestion de cas exceptionnels, certains profils d’utilisateurs - comme l’administrateur - peuvent être habilités à outrepasser le repos de sécurité.

Comment activer le repos de sécurité ?

• C’est l’administrateur technique qui a la possibilité d’activer le repos de sécurité. L’activation s’applique à l’ensemble du département.

• Activation : dans la table "site", renseigner le champ "dureeMaxPourInterruption" avec le seuil minimum de temps de travail qui doit déclencher la pose du repos de sécurité.
Réglementairement, le seuil est de 12h. On renseignera donc généralement la valeur "12".

• Une fois le champ renseigné, le repos de sécurité est automatiquement géré par le progiciel. Techniquement, les repos de sécurité sont des occupations et comportent les mêmes paramètres que les occupations classiques : abréviation, couleur, durée, etc.

• A la différence des occupations classiques, le repos de sécurité est géré automatiquement. Il n’est pas possible de le poser manuellement, ni de le modifier. Son retrait est impossible par les utilisateurs.

• Pour autoriser certains profils d’utilisateurs à supprimer le repos de sécurité, utiliser le module "Profils : définitions" (colonne "Droits" et "Modifier les droits du profil"), et cocher le droit "Repos de sécurité".

Comment fonctionne le repos de sécurité ?

• Pour les planificateurs, la gestion du repos de sécurité est transparente : il n’y a pas d’action manuelle requise. Le repos de sécurité est immédiatement posée par le progiciel, dès qu’une activité dépassant le seuil de sécurité est saisie. La suppression de l’occupation provoque la suppression du repos de sécurité qui l’accompagne.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser la démo animée où la pose d’une Garde 24 génére la pose automatique du repos de sécurité.

• Le repos de sécurité est de nature bloquante. Si un planificateur pose une occupation décomptant du temps de travail sur un repos de sécurité, l’action est interdite.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser la démo animée où le repos de sécurité empêche la pose de l’occupation "Formateur", car celle-ci génère du temps de travail.