Comment utiliser le planning mensuel ?

Le planning mensuel ou "liste mensuelle des gardes" est le module central d’AGATT, celui à partir duquel est géré le temps de travail des agents.

Ses principales fonctionnalités sont :

  • la gestion des occupations des agents (gardes, stages, congés, etc.),
  • la consultation des disponibilités posées par les SP,
  • la consultation des contraintes posées par les SP professionnels,
  • l’impression du planning mensuel.

Pour accéder au planning mensuel

• Dans le menu principal, survoler l’onglet "Planification"
Cliquer sur l’option "Planning mensuel".
La liste de gardes du mois en cours apparaît.

Comment consulter le planning mensuel d’un autre mois ?

• Une fois le planning affiché, le sélecteur de période apparaît dans la partie haute.
Cliquer sur le pictogramme en forme de calendrier pour choisir une autre période.

Comment naviguer dans le planning mensuel ?

Le mode de représentation repose sur des principes similaires aux tableurs du type Microsoft © Excel :

  • une ligne par agent
  • une colonne par jour
  • l’intersection entre une ligne et une colonne est appelée "cellule"

Chaque cellule permet de connaître le planning d’un agent pour une journée.
Le pictogramme "+" situé sous chaque date est un raccourci permettant d’accéder à la feuille de gardes journalière .
Les dates en bleu turquoise indiquent les périodes de congés scolaires.

Le jour de consultation du planning est signalé par un marqueur spécifique (ci-dessous, le 7 mai).
Les jours fériés sont identifiés par une couleur "turquoise" plus foncée que la couleur d’identification des dates de congés scolaires.

Nomenclature des cellules

• Journées sans occupation :

• Journées contenant une occupation :

• Journées contenant plusieurs occupations :

Pour consulter le planning mensuel d’un autre centre de secours

• Par défaut, le planning mensuel affiché est celui de l’affectation principale.
Pour changer de centre de secours, cliquer sur le sélecteur principal du progiciel, situé dans le bandeau supérieur. La liste des centres de secours consultables apparaît.

• Le CS dont le nom est en gras est l’affectation principale de l’agent.
Le contenu du sélecteur varie suivant les droits accordés à l’utilisateur.

• Cliquer sur un CS et le planning mensuel du CS apparaît.

Comment afficher ou masquer les agents du centre de secours ?

Dans les CS à fort effectif, il peut être fastidieux de gérer le planning mensuel si tous les SP sont affichés en même temps. La gestion des SP "par équipes" permet de résoudre ce problème.

Les SP sont regroupés dans des équipes selon les principes suivants :

  • un SP appartient à une seule équipe par centre de secours,
  • un centre de secours contient un nombre non limité d’équipes.

Généralement, les équipes sont utilisées pour regrouper les SP suivant leur jour de garde commun (trois équipes assurant la garde un jour sur trois), ou bien pour associer les agents selon leur compétence principale : "équipe conducteurs", "équipe plongeurs", "équipe sous-officiers", etc.

Une fois le planning mensuel chargé, il est possible d’afficher ou de masquer les équipes en utilisant le module "Équipes à afficher" situé en haut à gauche de l’écran.

Fonctionnement du module "Équipes à afficher" :

• Chaque ligne représente une équipe du CS. Le nombre entre parenthèses indique le nombre total d’agents affectés à l’équipe concernée.

• La première colonne de cases à cocher concerne les agents dont le CS en cours de consultation est l’affectation principale.
Dans la capture ci-dessus, il y a 28 agents associés à l’équipe n°1 du CS Ifs.

• La seconde colonne de cases à cocher concerne les agents provenant d’autres CS, et qui ont une affectation secondaire dans le CS en cours de consultation.
Dans la capture ci-dessus, il y a 5 agents qui proviennent d’autres CS, et qui sont associés à l’équipe n°1 du CS Ifs.

• Cocher les équipes à afficher, puis valider en cliquant sur le bouton "Afficher" (les équipes).
La liste de gardes est mise à jour avec les équipes demandées.

• Le paramétrage est conservé en mémoire dans l’ordinateur, même après déconnexion du progiciel.

Comment voir plus d’agents à l’écran ?

Par défaut, le planning mensuel affiche 12 agents sur l’écran. Cette configuration convient pour la plupart des tailles d’écran. Il est toutefois possible de modifier le nombre d’agents visible, notamment pour optimiser l’affichage sur des écrans plus petits : utilisation sur smartphone ou tablette.

Pour modifier le nombre d’agents à afficher :

• Sous la liste des agents, cliquer sur la barre horizontale. Une boite de dialogue apparaît.

• Dans la boite de dialogue, saisir le nombre d’agents à afficher, puis valider en cliquant sur "OK".

• Le planning mensuel est rechargé. Le nombre d’agents est conservé en mémoire, même après déconnexion.

• Une fois le nombre d’agents paramétré, il est également possible d’agrandir ou de diminuer la taille du planning mensuel.
Dans le "Menu" du navigateur (Mozilla Firefox 5.01. et versions ultérieures), cliquer sur "-" ou "+" pour zoomer ou dézoomer sur la page.
Note : cette opération peut aussi être effectuée en appuyant sur la touche "Control" du clavier tout en déplaçant la molette de la souris.

Quelles sont les différences entre le mode d’affichage "standard" et le mode "étendu" ?

• Le mode "standard" affiche les journées du premier au dernier jour du mois.

• Le mode "étendu" affiche les 2 derniers jours du mois précédent, tous les jours du mois en cours et le premier jour du mois suivant.

• Le bouton "Affichage standard/étendu", visible en bas de la liste mensuelle des gardes, permet de basculer d’un mode à l’autre.

Pour imprimer un planning mensuel

Reportez-vous à l’article dédié à cette fonctionnalité.