Communication et identité graphique AGATT

dernière mise à jour : août 2022

Dix ans après la création du logiciel en 2007, l’apparence d’AGATT (anciennement "Gardes & Astreintes") a subi une complète rénovation fin 2016.
Cette refonte de l’identité visuelle du progiciel visait à la fois l’amélioration du confort de lecture des données traitées, le maintien d’une continuité ergonomique avec la précédente version et la mise en cohérence avec les autres progiciels développés par PRETEXX Interactive, à savoir "OPALL" (prévention), "EMMIE" (GPEAC) et "ECCAU" (dématérialisation des demandes d’urbanisme).

Cet article regroupe tout ce qu’il faut savoir sur l’identité visuelle d’AGATT pour toute communication interne au SDIS.
PRETEXX assistant par ailleurs les SDIS qui le demandent dans la conception de supports de communication, en amont du déploiement du logiciel, par exemple, reportez-vous au paragraphe dédié (à la fin de cet article) pour connaître quelques pistes de collaborations possibles.

Les tenants et aboutissants de la refonte graphique

Cette refonte esthétique du logiciel a été l’occasion d’une révision complète de l’ordonnancement des contenus, quand cela était pertinent.
Profitant de ce rangement de fond en comble, nous avons multiplié les espaces d’aération entre les informations, optimisant au passage leur hiérarchisation.

Dans cette quête de sobriété, il s’est agi notamment de neutraliser les couleurs et les éléments "parasites" de l’ancienne interface qui apparaissaient à l’écran, de sorte à conférer une présence plus soutenue à l’affichage des données nécessairement colorisées (occupations, équipes d’agents).

Conséquence non-négligeable de ce regain de lisibilité, l’identité de chaque SDIS utilisateur - quelle que soit sa forme, quelles que soient ses couleurs - a aussi gagné en présence.

Bien que très relative dans le contexte d’un logiciel-métier, la notion de "convivialité" est ici matérialisée, outre par les espaces de vide et par la "gaité multicolore" des plannings, par le recours à des personnages illustrés, emblématiques de l’univers pompier.
Leurs contours, plus doux et moins rigides que dans la précédente version, empêchent l’environnement graphique d’AGATT de tomber dans l’austérité habituelle de ce type d’application.
Par ailleurs, ces personnages à la posture déterminée sont aussi plus représentatifs de la diversité des profils d’utilisatrices et d’utilisateurs du progiciel.

La couleur "saumon" dominante

Le choix de cette couleur a résulté de différentes contraintes, internes et externes au logiciel.

Considérant la quantité incommensurable de facteurs intervenant dans la lecture des contenus (textes, données numériques, zone de couleurs prédéfinies ou paramétrables), et prenant en compte le fait qu’il existe à peu près autant de perceptions des couleurs que d’utilisateurs, la palette de possibilités pour le choix d’une couleur dominante s’avère toujours très restreinte.

L’option choisie, parmi trois ou quatre options, pas plus, est celle d’une couleur "chaude" et apaisante. Les verts et bleus étant des couleurs froides ; les jaunes se confondant trop facilement avec le fond blanc de l’interface.
Ni trop "pastel" au risque d’illisibilité en cas d’écran trop ou pas assez lumineux, ni trop dense pour ne pas entrer en conflit avec les couleurs "fonctionnelles" (groupes d’agents, seuils des indicateurs, occupations), ni trop "présente" au risque de perturber le regard qui doit prioritairement se concentrer sur les données à traiter, le choix d’une couleur "saumon" s’est donc quasiment imposée.

Cette couleur est presque exclusivement utilisée sur des éléments textuels : intitulés de rubrique, boutons d’action, informations importantes.

  • Code couleur RVB : 255/115/114
  • Code couleur CMJN : 0/73/49/0
  • Code couleur hexadécimal : #FF7372

Pourquoi le nombre des couleurs utilisées dans AGATT est-il si restreint ?

Il faut d’abord savoir que le nombre des "couleurs" perceptibles clairement sur un écran s’élève à quelques centaines, y compris sur des écrans qui prétendent en restituer des millions.
Ces couleurs sont "codées" selon le mode colorimétrique "RVB" (Rouge - Vert - Bleu) ou "RGB" (en anglais).
On inclut dans cette gamme de couleurs la palette de gris qui se décline du noir au blanc.

Dans le contexte d’une interface graphique, on utilise principalement 256 couleurs. Mais beaucoup d’entre elles sont très proches les unes des autres, rendant presque impossible leur distinction. De plus, la luminosité et les contrastes de l’écran de chaque utilisateur n’étant pas réglé de manière uniforme, voire pas réglé du tout, une variation trop subtile entre deux couleurs peut être imperceptible ou perçue différemment d’un écran à un autre.
Et ne parlons pas de la perception subjective des couleurs d’un utilisateur à un autre...

Tenant compte de ces contraintes, parmi de nombreuses autres, plus techniques, que l’on vous épargnera ici, la gamme de couleurs susceptibles de permettre à l’utilisateur d’AGATT de repérer le plus rapidement possible des occupations ou des piquets sur un planning ou des agents au sein d’une équipe, se réduit à quelques dizaines de nuances tout au plus.
Lesquelles n’offrent pas toutes une lisibilité optimale des caractères (blanc ou noir) qui leur seraient superposés. Par exemple, le "G" noir ou blanc d’une Garde, superposé sur une cellule de couleur pas assez nettement reconnaissable, quel que soit le réglage de l’écran, perd inévitablement en lisibilité et pénalise l’utilisateur.

De cette gamme de couleurs très restreinte, il faut encore retirer le blanc, le noir*, la gamme de gris, les trois couleurs utilisées pour signifier les congés scolaires et les jours fériés, ainsi que les couleurs basiques du "feu tricolore" (vert vif, jaune orangé et rouge vif) qui sont utilisées pour signifier des états (seuils des indicateurs collectifs et individuels, jauge des engins dans le module d’édition de la feuille journalière, ...).

Enfin et surtout, afin d’éviter de transformer les plannings en sapins de Noël multicolores, tout en définissant une palette de couleurs moins triste que dans la majorité des logiciels-métiers du marché, les choix possibles se sont encore réduits. Cette restriction a, entre autres effets avantageux, celui d’inciter les administrateurs qui décident le paramétrage des occupations à modérer leur quantité et à les classer en catégories cohérentes. Par exemple, tous les types de garde en rouge, tous les types d’absence en bleu, tous les types de disponibilité en vert, etc.

Ainsi, la gamme des couleurs restant disponibles pour la colorisation des occupations et piquets sur les plannings, couleurs devant être nettement identifiables et distinguables les unes des autres, dépasse finalement à peine la dizaine.

* En 2023, nous avons introduit la valeur "noir" dans le nuancier limité d’AGATT pour répondre à des demandes récurrentes de couleur à caractère très exceptionnel.
Ce noir pouvant se confondre avec celui du petit triangle qui signale la présence d’un "message journée" sur la cellule du planning, si un message est enregistré et qu’une occupation à fond noir est posée, le triangle devient blanc.

Nom et police de caractères

D’abord nommé "Gardes & Astreintes", le progiciel a été rebaptisé "AGATT" à partir de 2016.
Après d’interminables débats sur la voie de l’acronyme, nous avons opté pour ce nom, grâce à une idée soufflée par le SDIS de l’Ain.
Même si l’on retrouve dans "AGATT" le "GA" de "Gardes & Astreintes", et le "TT" de "Temps de Travail", AGATT ne signifie rien de particulier.
Sa consonance est agréable à l’oreille, le mot est facile à prononcer, il évoque probablement des personnes précises à certains membres de l’équipe, mais son adoption rapide et généralisée, ainsi que sa propension chez ses utilisateurs à favoriser des jeux de mots rigolos ("AGATT the blues", "AGATT the power" en tête), nous confirment aujourd’hui que nous avons fait le bon choix.

La police de caractères utilisée pour écrire le nom d’AGATT est Levenim MT (Regular).

Les personnages

Comme indiqué plus haut, dès le début, nous avons souhaité trancher autant que possible avec l’austérité visuelle inhérente aux logiciels métiers. Aussi anecdotique soit-elle, la présence dans l’interface d’AGATT de personnages - légèrement caricaturaux - de l’univers pompier participe de notre démarche globale de simplification, voire de dédramatisation, de la gestion du temps de travail.

Dans leur première version, les personnages "pompiers" étaient très orientés "jeu vidéo en ligne". Leur design s’est adouci à partir de 2016 et les déclinaisons de ses personnages se sont multipliées, au-delà du cadre d’AGATT (on les retrouve dans EMMIE, OPALL et ECCAU, les autres progiciels de la gamme Pretexx), ainsi que dans diverses communications dérivées.

Logo et favicon

AGATT n’a pas de logo officiel.
Dans certains cas isolés, nous utilisons l’élément graphique ci-dessous en guise de pictogramme (représentation schématique imagée du logiciel).

Cet élément visuel se retrouvent notamment comme favicons (pictogramme utilisé par les navigateurs Internet pour personnaliser des pages) ou raccourcis renvoyant possiblement vers l’adresse de connexion au logiciel.

Fichiers graphiques et assistance à la communication interne

PRETEXX peut mettre à la disposition des SDIS différents fichiers graphiques susceptibles d’être utilisés dans des documents de communication interne :

  • titre "AGATT" au format vectoriel (".ai" ou ".svg") ou bitmap ("jpeg", ".psd", ".pdf", ...),
  • des personnages "pompiers" ("jpeg", voire GIFs animés) en situations diverses,
  • cartes, pictogrammes et autres éléments graphiques utilisés dans nos supports de communication.

Par ailleurs, PRETEXX accompagne aussi les SDIS dans leur communication interne pour sensibiliser leurs agents aux déploiement et mise "en production" d’AGATT, par exemple.