Comment gérer les équipes des centres de secours ou des services ?

Dans AGATT, chaque agent est affecté à une équipe, elle-même associée à un centre de secours ou à un service.
La création des équipes est sous la responsabilité du chef de centre/chef de service. Chaque centre de secours ou service peut créer le nombre d’équipes suivant ses besoins et les identifier par un nom spécifique : "Équipe 1", "Équipe SPV", "Conducteurs", "Sous-officiers", etc.

Dans les plannings d’AGATT (mensuel, hebdomadaire, journalier), le module "Équipes à afficher" permet de connaître le nombre d’agents associé à chaque équipe.
Il permet également de filtrer les équipes à afficher, pour faciliter le travail des planificateurs.

Comment créer une nouvelle équipe ?

• Dans le menu principal, survoler "CONFIGURATION", puis cliquer sur "Équipes".

• Les équipes du centre de secours ou service apparaissent.

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Informations du tableau :

  • Entité : nom du centre de secours ou du service et des équipes
  • Niveau : précise le type d’entité (équipe, centre de secours, compagnie, groupement, service administratif, etc.)
  • Types d’affectations
    • ressources principales : le chiffre indique le nombre d’agents associé à l’équipe, et dont le CS est l’affectation principale
    • ressources secondaires : le chiffre indique le nombre d’agents associé à l’équipe,
    • utilisateurs : le chiffre indique le nombre d’agents avec une affectation "Utilisateur", c’est-à-dire qui ne font pas partie du centre de secours / service (par exemple pour des administrateurs) mais peuvent voir le planning du CIS / service .
  • Abréviation : nom court de l’équipe
  • Notification e-mail : l’agent désigné pour recevoir les notifications automatiques (demandes de congés, par exemple),
  • Code : identifiant pour échange avec d’autres logiciels
  • Ordre d’apparition : dans la liste des équipes
  • Outils : pour modifier / supprimer une équipe.

Remplir le formulaire de création d’un équipe :

Champs du formulaire :

  • Nom de l’équipe : saisir le nom usuel de l’équipe
  • Abréviation : saisir un nom très court (4 à 5 lettres maximum).
  • Affectation primaire : sélectionner "Oui" pour afficher les agents automatiquement. Sélectionner "Non" pour masquer les agents lors de l’affichage des plannings (mensuel, hebdomadaire ou journalier).
  • Affectation secondaire : idem pour les agents en affectation secondaire dans un centre de secours.
  • Clé unique : saisir l’identifiant technique permettant l’interfaçage avec le logiciel RH du SDIS. Laisser le champ vide si non connu.
  • Ordre d’apparition : saisir un chiffre définissant l’ordre d’apparition de cette équipe dans les différents modules d’AGATT (tri par équipe dans le planning mensuel, par exemple).

Valider en cliquant sur le bouton "Enregistrer".

Comment supprimer une équipe ?

Il est possible de supprimer une équipe uniquement si aucun agent n’est affecté à cette équipe.
Dans la colonne "Affectations principales / secondaires", les chiffres "0 / 0" doivent apparaître pour vérifier qu’aucun agent n’est affecté à l’équipe.

Cliquer sur le pictogramme "Supprimer cette entité" pour supprimer l’équipe.

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Dans l’exemple ci-dessus, seule l’équipe "SPP jour" affiche le pictogramme de suppression, car aucun agent n’y est affecté.

Comment affecter les agents aux équipes ?

► lire à ce sujet l’article complet "Comment gérer les affectations des personnels ?"

Autres échelons hiérarchiques

Pour créer d’autres échelons hiérarchiques dans l’entité (centres de secours, compagnies, groupements et direction départementale, ...), reportez-vous à l’article "Comment gérer les entités dans AGATT ?"
Cette fonctionnalité est réservée au profil "Administrateur".

Une utilité concrète de la création et du classement des équipes

Dans AGATT, la pose d’une "occupation" (activité) s’effectue simplement à partir du planning, qu’il soit mensuel, hebdomadaire ou journalier.
En cliquant sur une case de ce planning, case correspondant nécessairement à un seul agent, l’éditeur des occupations d’AGATT s’ouvre et se superpose au planning.

Dans de nombreux cas de figure, l’agent-planificateur peut avoir besoin d’appliquer une même occupation à plusieurs agents : à quelques agents particuliers, à tous les agent d’une même équipe, voire à tous les agents d’un même établissement.
Cette manipulation sera alors grandement simplifiée si les équipes ont été méthodiquement créés/nommées et constituées.

Consultez l’article dédié à cette fonctionnalité pour connaître son fonctionnement, lequel reste très intuitif.