Comment s’applique le repos de sécurité dans AGATT ?

La notion de "repos de sécurité" consiste, pour un agent, à respecter une temps minimum de repos après une activité professionnelle donnée.
Son fondement textuel est le décret n°2001-1382 du 31 décembre 2001 relatif au temps de travail des Sapeurs-Pompiers Professionnels - Article 2 : "La durée de travail effectif journalier définie à l’article 1er ne peut pas excéder 12 heures consécutives. Lorsque cette période atteint une durée de 12 heures, elle est suivie obligatoirement d’une interruption de service d’une durée au moins égale."

AGATT intègre le principe du repos de sécurité, en interdisant la saisie d’occupations quand cela est nécessaire (par exemple, après une Garde 24).
Afin de permettre la gestion de cas exceptionnels, certains profils d’utilisateurs - comme l’administrateur - peuvent être habilités à outrepasser le repos de sécurité.

Pour paramétrer le repos de sécurité d’une occupation

Pour qu’une occupation génère un repos de sécurité lors de sa pose dans le planning, il faut que cette même occupation (Garde 24h, par exemple) soit paramétrée pour pouvoir déclencher un repos de sécurité.
Ce paramétrage est effectué par les profils administrateurs d’AGATT, généralement "Administrateur technique" et "Administrateur fonctionnel".
Parallèlement, le paramétrage du compteur associé à cette occupation est réalisé en base de données par Pretexx.

Les conditions d’application du repos de sécurité sont représentées sur le schéma suivant :

Pour activer le repos de sécurité

C’est l’administrateur technique qui a la possibilité d’activer le repos de sécurité. L’activation s’applique à l’ensemble du département.
Pour l’activation, dans la table "site" de la base de données, renseigner le champ "dureeMaxPourInterruption" avec le seuil minimum de temps de travail qui doit déclencher la pose du repos de sécurité.
Réglementairement, le seuil est de 12h. On renseignera donc généralement la valeur "12".

Une fois le champ renseigné, le repos de sécurité est automatiquement géré par le progiciel.
Techniquement, les "repos de sécurité" sont considérées dans le progiciel comme des occupations disposant de paramètres de base similaires à ceux des occupations classiques : abréviation, règles de pose et de durée, etc.
A ceci près que le repos de sécurité est géré automatiquement. Il n’est pas possible de le poser manuellement, ni de le modifier. Son retrait est donc impossible par les utilisateurs courants.

Il reste toutefois possible d’autoriser certains profils d’utilisateurs à supprimer le repos de sécurité. Il suffit pour cela d’utiliser le module "Profils : définitions" (colonne "Droits" et "Modifier les droits du profil") et d’attribuer le droit "Repos de sécurité" au profil voulu, en cochant la case correspondante.
Par exemple, un "Administrateur technique" pourra attribuer aux agents disposant du profil "Responsable de planning" le droit de supprimer le repos de sécurité associé à certaines occupations.

Testons pas-à-pas le fonctionnement du repos de sécurité

Pour les planificateurs, la gestion du repos de sécurité est transparente : il n’y a pas d’action manuelle requise. Le repos de sécurité est immédiatement posée par le progiciel, dès qu’une activité dépassant le seuil de sécurité est saisie.
La suppression de l’occupation posée provoque automatiquement la suppression du repos de sécurité qui l’accompagne.

  • 1° Poser une occupation sur le planning mensuel
    En double-cliquant sur une cellule du planning, l’éditeur des occupations s’ouvre.
    Entrer une nouvelle occupation associée à un repos de sécurité. Par exemple, une Garde 24h, puis "ENREGISTRER".
    L’éditeur d’occupations se referme et l’occupation G24 apparaît sur le planning. Le jour suivant, une occupation sans couleur "RS" (Repos de Sécurité) a été posée automatiquement.

  • 2° Constater l’amplitude du repos de sécurité
    En double-cliquant sur la cellule du planning qui contient le repos de sécurité, on constate dans la partie droite de l’éditeur d’occupation, d’une part, le prolongement de l’occupation G24 posée sur la journée précédente et, d’autre part, l’étalement du repos de sécurité sur le reste de la journée.
  • 3° Essayer de poser une nouvelle occupation sur la cellule du planning qui contient le repos de sécurité
    Le repos de sécurité étant de nature bloquante, si un planificateur pose une occupation décomptant du temps de travail sur un repos de sécurité, l’action est interdite et une alerte s’affiche à l’écran.

NB : Le repos de sécurité paramétré dans AGATT reste bloquant pour tous les utilisateurs. Si, exceptionnellement, il est nécessaire de pouvoir le contourner, il existe, un droit de profil permettant de le supprimer mais, dans ce cas, le blocage sur cette période n’existe plus pour personne, ce qui peut rendre des abus possibles.
Un droit permettant de rendre le repos de sécurité non-bloquant pour certains profils a été introduit.


S’il dispose de ce droit, l’utilisateur est toujours alerté par un message en cas de pose d’occupation entrant en conflit avec un repos de sécurité mais il peut désormais choisir d’ignorer le message et de poser son occupation quand même, sans pour autant retirer ce "repos de sécurité" et ainsi rendre possible la pose d’une occupation aux autres utilisateurs.

  • 4° Supprimer la G24 sur le planning
    Cette suppression s’opère généralement de deux manières, soit en appuyant sur la touche "Suppr" du clavier, soit en ouvrant l’éditeur d’occupation et en cliquant sur le pictogramme de suppression dans la partie supérieure gauche de l’éditeur, où sont listées les occupations posées sur une même journée.
    La suppression de l’occupation G24 fait automatiquement disparaître le repos de sécurité de la journée suivante.