Quelles sont les interfaces et les tâches planifiées possibles avec AGATT ?

AGATT échange et interagit avec la plupart des progiciels utilisés par les SDIS.
Le principal intérêt de ces "interfaces" réside dans la limitation des doubles saisies de données et l’alimentation d’un planning commun à chaque établissement, planning néanmoins filtrable selon les équipes, les affectations, les statuts de ses agents.
Les volumes-horaires associés à la formation (stages, FMA, entraînements des équipes spécialisées) sont enregistrés également dans le progiciel.

Les agents SPP, SPV et PATS n’ont dès lors plus besoin de disposer d’un fichier Excel par équipe ou par statut administratif. Dans certains centres de secours, AGATT a permis de supprimer jusqu’à 8 plannings différents !

Interfaces avec le référentiel du SDIS

Les données RH n’ont pas besoin d’être saisies dans le progiciel : un interfaçage (échange de données) avec la solution RH du SDIS permet aux informations administratives (nom, prénom, date de naissance, grade, etc.) d’être automatiquement alimentées dans AGATT.

AGATT sait déjà communiquer avec la plupart des solutions RH utilisées par les SDIS : Antibia, Astre, Azur (SIS), Civitas (CEGID / EKSAE), SIRIL.

Ces interfaces couvrent les domaines suivants :

  • Organigramme hiérarchique
  • Agents
  • Affectations
  • Compétences / Spécialités
  • Grades
  • Engins et fonctions de gardes
  • Postes

Interfaces messagerie

Le planning AGATT d’un agent peut être synchronisé avec son logiciel de messagerie. L’opération facilite la prise de rendez-vous et permet également aux agents de consulter leur planning directement sur leur smartphone, sans qu’ils aient besoin de se connecter à AGATT.

Interfaces avec l’Alerte

La planification du temps de travail constitue une anticipation de la situation dans les centres de secours. Le jour J, c’est l’outil d’alerte qui décrit la réalité en temps réel. Une fois la journée passée, le "réalisé" saisi dans l’alerte a tout intérêt à revenir alimenter AGATT pour un meilleur suivi du temps de travail.

AGATT communique donc avec les principaux outils d’alerte utilisés par les SDIS : Artémis (SIS), GIPSI (IMPI), et START (SYSTEL).

Interfaces planning

Récupération de données, à partir d’un ou plusieurs fichiers ".csv", telles que le matricule d’un agent, son entité d’affectation, différentes données liées à ses occupations et à leur historique.

Traitements internes à AGATT

  • Calcul des droits à congés annuels / RTT / congés de fractionnement
  • Calcul de la compensation des astreintes et du temps de travail des interventions pour les officiers de la chaîne de commandement.

Tâche planifiées AGATT

Les tâches planifiées d’AGATT sont des scripts ayant vocation à être exécutés automatiquement de façon périodique (généralement une fois par jour).
Contrairement aux interfaces, les tâches planifiées n’interagissent pas avec d’autres logiciels du SDIS, elles effectuent des opérations internes à AGATT.

Tâche planifiée "Astreintes" : elle calcule le temps de récupération induit par les astreintes des agents. Cette opération ne peut être effectuée en temps réel car on ne doit pas calculer ce temps occupation par occupation. En effet, une même astreinte (au sens métier) peut se dérouler sur plusieurs jours (ex : un weekend, une semaine complète) et donc inclure plusieurs occupations. Cette tâche planifiée analyse a posteriori les enchaînements d’astreintes de chaque agent pour en dégager les périodes pertinentes et calculer le temps de récupération en fonction.

Tâche planifiée "Interventions" : elle calcule le temps de travail et de récupération induit par les interventions effectuées par les agents dans le cadre de leurs astreintes. La valeur générée pour chaque durée dépend de la ou des tranches horaires où l’intervention a eu lieu.

-* Tâche planifiée "Fractionnement" : elle calcule le droit à jours de fractionnement des agents pour l’année en cours, selon le texte règlementaire.

Tâche planifiée "Arrêts de travail/maladie" : elle calcule le temps de travail des journées d’arrêts de travail / maladie.

Tâche planifiée "Imports SGO ARTEMIS" : elle facilite l’import d’occupations depuis le SGO ARTEMIS. Les analyses ont démontré qu’il était impossible d’obtenir un taux de réussite proche de 100 % avec un outil entièrement automatisé qui recevrait le planning du SGO et déterminerait tout seul quoi faire pour mettre à jour le planning AGATT en conséquence. Pour limiter les risques et la perte de temps liés à la gestion de ces erreurs, le choix s’est plutôt orienté vers une opération manuelle fortement assistée.
Cette tâche planifiée est un des outils d’assistance.

S’il est trop risqué d’automatiser des traitements qui modifient le planning AGATT, il est, en revanche, tout à fait possible d’automatiser un grand nombre de décisions évidentes sans impact sur le planning :
- Rejeter l’import lorsqu’il est techniquement invalide (ex : l’agent ou l’entité n’existe pas),
- Ne rien faire lorsque l’état planning SGO correspond exactement à une occupation AGATT (même type, même date et horaires…).

Cette tâche parcourt la liste d’imports d’occupations en attente et gère tous ces cas simples pour ne laisser à traiter par les planificateurs que les cas où l’intervention humaine est utile.

Tâche planifiée "Droits CA" : elle calcule le droit aux congés annuels des agents permanents. La valeur générée dépend des différents rythmes de travail des agents durant l’année actuelle ou l’année fournie en paramètre optionnel.

Tâche planifiée "Droits RTT" : elle calcule le droit aux RTT des agents permanents. La valeur générée dépend des différents rythmes de travail des agents durant l’année actuelle ou l’année fournie en paramètre optionnel.