Comment fonctionne la déclinaison d’AGATT pour supports nomades* ? [Les fonctionnalités décrites dans cet article sont en partie accessibles uniquement à partir de la version "Massac" d’AGATT]

Dès son lancement en 2007, et plus fortement à partir de 2014, le nombre d’agents connectés à AGATT depuis un support nomade* n’a cessé d’augmenter de manière exponentielle. Cette tendance ne peut que s’accentuer.
Nos efforts se sont toujours focalisés sur l’amélioration de l’expérience sur PC* de par la nature même de ce progiciel de planification, laquelle - on l’espère - s’effectue exclusivement sur un large écran.

Néanmoins, et bien que l’usage principal d’AGATT demeure celui des planificateurs, la spectaculaire adhésion massive des agents simplement désireux d’y poser leurs disponibilités, a imposé le développement d’une "déclinaison mobile*" - et non pas une application à installer - pour supports nomades permettant un usage plus direct et plus intuitif au logiciel.

La déclinaison d’AGATT pour supports nomades permet à l’utilisatrice ou à l’utilisateur de se connecter à une version simplifiée de son Tableau de bord AGATT, pour consulter ses statistiques personnelles et ses soldes d’absences, et poser (ou supprimer) une ou plusieurs "occupations", parmi lesquelles figurent notamment les "Disponibilités" que le SPV est amené à déclarer pour anticipation des futurs plannings.

*Quelques précisions lexicales

Voici des définitions simplifiées de termes et expressions figurant dans cet article.

  • "supports nomades" : tablette et smartphone dont l’écran est tactile.
  • "PC" : ordinateur fixe ou portable
  • "déclinaison mobile" : AGATT tel que le logiciel apparaît sur les supports nomades.
  • "déclinaison complète" : AGATT tel que le logiciel apparaît sur un ordinateur fixe ou portable.

Pour se connecter à AGATT depuis une tablette ou un smartphone

AGATT fait en sorte de détecter automatiquement le terminal utilisé et l’interface du logiciel qui lui semble la plus adaptée. Voici comment l’algorithme d’AGATT procède pour basculer l’écran de l’appareil vers la déclinaison simplifiée pour tablette et smartphone :

  • AGATT se base d’abord sur la dernière déclinaison affichée par l’utilisateur sur son appareil.
  • A défaut, le logiciel recherche la marque et le modèle de l’appareil dans une liste d’appareil connus, pour savoir de quel type d’appareil il s’agit. Cette liste est à peu près exhaustive à l’exception des modèles les plus récents ou les plus rares.
  • Si l’appareil ne figure pas dans la liste, AGATT se base sur les caractéristiques de l’écran, à savoir :
    • une définition (nombre de pixels) inférieure ou égale à 1280 pixels dans la dimension la plus large de l’écran,
    • une résolution (densité de pixels) supérieure ou égale à 120 dpi (pixels par pouce).

Cependant, il peut arriver que algorithme d’AGATT soit trompé par un appareil à résolution d’écran trop élevée (certains modèles de la marque Apple) ou à cause d’un affichage zoomé sur un écran d’ordinateur portable.
L’utilisateur peut donc à tout moment changer de déclinaison en cliquant sur un pictogramme situé tout en bas de l’interface graphique du logiciel, ou en cliquant sur l’option DÉCLINAISON COMPLÈTE* accessible au clic sur le menu "Burger" dans la "déclinaison mobile".

La mire de connexion qui apparaît est la même, quelle que soit l’interface du logiciel détectée. Deux champs requièrent le nom d’utilisateur et le mot de passe.
Ceux-ci sont les mêmes entre les 2 version/déclinaison d’AGATT.
Tout en bas de cette mire, un pictogramme permet de générer automatiquement un raccourci vers AGATT sur l’écran d’accueil du smartphone ou de la tablette de l’utilisateur.

Le tableau de bord d’AGATT de la déclinaison mobile

Une fois connecté, l’utilisatrice ou l’utilisateur se retrouve devant une déclinaison simplifiée du tableau de bord d’AGATT.
Plusieurs modules sont accessibles, via le "menu burger", situé à droite du sélecteur d’entités, bien connu des utilisateurs d’AGATT :

  • (par défaut) MON PLANNING (mois) affiche le planning mensuel sous une forme quasi-similaire au planning mensuel de la "déclinaison complète" du logiciel.
    Le sélecteur situé au-dessus du planning permet de naviguer d’un mois à l’autre.
  • MON PLANNING (année) affiche une représentation du planning en "mode liste", c’est-à-dire la succession des dates de l’année affichée.
    Le sélecteur situé au-dessus du planning permet de naviguer d’une année à l’autre.
  • MES STATISTIQUES affiche, selon le statut de l’agent, différents compteurs, comme le "Compteur temps de travail" ou le "Compteur temps d’activité SPV", "Compteur IHTS" ou "Récupération d’astreintes", entre autres.
  • MES ABSENCES reprend les différents "soldes d’absence" paramétrés pour l’agent.
  • DÉCLINAISON COMPLÈTE permet d’accéder à l’interface habituelle d’AGATT (version PC).
  • AIDE EN LIGNE renvoie directement vers la présente base de connaissances d’AGATT.
  • DÉCONNEXION, comme son nom l’indique.

Pour poser une occupation à partir de la "déclinaison mobile" d"AGATT

La pose d’occupations s’opère via l’une ou l’autre des deux représentations du planning, "mensuel" ou en "mode liste".

  • Via le planning mensuel, au clic sur le pictogramme "+" situé en bas à droite du planning.

  • Via le "mode liste", au clic sur le pictogramme "+" situé à droite de la date du jour sélectionné.

L’éditeur d’occupations apparaît alors. Ces champs sont adaptés à l’affichage sur support nomade (smartphone, tablette), donc différents dans leur aspect mais pas dans leur fonctionnement, de ceux qui figurent dans la "déclinaison complète" d’AGATT.

La plupart des champs de l’éditeur sont des sélecteurs déroulants.
Un champ appelle le clavier du smartphone ou de la tablette pour la rédaction d’un message associé à l’occupation à poser.
Une fois les champs renseignés, cliquez sur ENREGISTRER L’OCCUPATION.
L’occupation (la disponibilité, par exemple) s’affiche alors sous la date souhaitée (mode liste) ou dans la case du planning sélectionnée.

Pour ajouter ou supprimer une occupation à partir de la déclinaison d"AGATT pour supports nomades

Depuis le planning mensuel, un clic sur l’occupation présente dans l’une des cases du planning conduit à la représentation en "mode liste".
L’ajout d’une nouvelle occupation, comme pour la pose d’une première occupation sur une journée, s’effectue en cliquant sur le pictogramme "+".
La suppression d’une occupation s’effectue en cliquant sur le pictogramme en forme de croix rouge.