Comment fonctionne la version d’AGATT pour supports mobiles ?

Dès son lancement en 2007, et plus fortement à partir de 2014, le nombre d’agents connectés à AGATT depuis un support mobile n’a cessé d’augmenter de manière exponentielle. Cette tendance ne peut que s’accentuer.
Nos efforts se sont toujours focalisés sur l’amélioration de l’expérience sur PC de par la nature même de ce progiciel de planification, laquelle - on l’espère - s’effectue exclusivement sur un large écran.

Néanmoins, et bien que l’usage principal d’AGATT demeure celui des planificateurs, la spectaculaire adhésion massive des agents simplement désireux d’y poser leurs disponibilités, a imposé le développement d’une application mobile permettant un usage plus direct et plus intuitif au logiciel.

L’application mobile d’AGATT permet à l’utilisatrice ou à l’utilisateur de se connecter à une version simplifiée de son Tableau de bord AGATT, pour consulter ses statistiques personnelles et poser (ou supprimer) une ou plusieurs "occupations", parmi lesquelles figurent notamment les "Disponibilités" que le SPV est amené à déclarer pour anticipation des futurs plannings.

Pour se connecter à AGATT depuis son smartphone

AGATT fait en sorte de détecter automatiquement le terminal utilisé et impose la version mobile ou la version PC à l’agent qui tente d’y accéder.
Cependant, l’utilisateur reste libre de changer de version en cliquant sur un pictogramme situé tout en bas de l’interface graphique du logiciel.

La mire de connexion qui apparaît est la même, quelle que soit la version détectée. Deux champs requièrent le nom d’utilisateur et le mot de passe.
Ceux-ci sont les mêmes entre les 2 versions.
Tout en bas de cette mire, un pictogramme permet de générer automatiquement un raccourci vers AGATT sur l’écran d’accueil du smartphone de l’utilisateur.

Le tableau de bord responsive d’AGATT

Une fois connecté, l’utilisatrice ou l’utilisateur se retrouve devant une version simplifiée et responsive (conçue pour s’adapter automatiquement à un usage sur différents types d’écran, dont les écrans tactiles au format variable des smartphones et tablettes) du tableau de bord d’AGATT.
Seuls deux modules peuvent y apparaître : le module "Mes statistiques" et le module "Mon planning" pour la pose d’occupations (dont les disponibilités).
Un accès à la "Version complète" d’AGATT et au présent article de l’Aide en ligne du logiciel, ainsi qu’un bouton de déconnexion sont aussi présents.
Ces options sont accessibles au clic sur le "menu burger" en haut à droite de l’interface :

Les modules accessibles, "MON PLANNING" et "MES STATISTIQUES", ne contiennent que les informations essentielles.
• L’éditeur d’occupation est réduit à un nombre minimal de champs (sélecteur d’occupation, début et fin de présence, message).
• Les compteurs statistiques affichés ("Temps de travail SPP/PATS", "Reliquat", "Ancienneté", "Temps d’activité SPV") ne contiennent que les données suivantes :

  • le temps à réaliser,
  • le temps réalisé,
  • le reliquat.

Pour poser une occupation à partir de l’application mobile

La pose d’occupations s’opère à partir d’un éditeur d’occupations dont les champs sont adaptés à l’affichage responsive, donc différents dans leur aspect mais pas dans leur fonctionnement de ceux qui figurent dans la version PC d’AGATT.

La plupart de ces champs sont des sélecteurs interactifs. Un champ appelle le clavier du smartphone pour la rédaction d’un message associé à l’occupation à poser.

• A droite de chaque date, un pictogramme en forme de "+" permet d’ouvrir l’éditeur d’occupations.

• Sélectionnez l’occupation souhaitée et renseignez les champs date et horaire.
Un clic sur le champ "Message" ouvre le clavier du smartphone et permet la rédaction d’un commentaire.

Une fois les champs renseignés, cliquez sur "Enregistrer".
L’occupation (la disponibilité, par exemple) affiche alors sur la suite d’items listés dans le module "MON PLANNING".