Comment consulter et modifier des aptitudes d’un agent ?

Le module "OPÉRATIONS" permet de consulter les avis donnés pour les aptitudes des agents. Ces avis peuvent être modifiés que ce soit pour un chef de centre ou pour un gestionnaire de la formation ou du groupement opérations.
Ces derniers ont la possibilité d’inscrire un agent sur liste d’aptitude. Ce principe a pour vocation d’intégrer les compétences opérationnelles dans le logiciel d’alerte de manière réglementaire. L’ensemble des prérequis et la validation de la hiérarchie est ainsi facilité et assuré.

Pour accéder aux aptitudes des agents ?

1. Cliquer sur le menu "OPÉRATIONS" situé dans la partie "ADMINISTRATION" de la zone de menus à gauche de l’interface d’EMMIE.

Ce module affiche les avis donnés sur les aptitudes des agents.

2. Sélectionner les filtres en fonction de l’action à réaliser ou en fonction de l’information recherchée.
Sous le titre "Gestion des aptitudes opérationnelles et fonctionnelles" apparaît un champ déroulant.

Cliquez sur le "+" bleu et sélectionner, dans les différents "filtres de recherche" apparus, les éléments souhaités.

Les choix multiples sont possibles en sélectionnant les différents éléments, tout en cliquant sur la touche "Ctrl" du clavier.

Cliquez ensuite sur "Rechercher" pour lancer la requête et afficher les données.

Dans le tableau de résultats qui apparaît alors, il est possible - comme dans la plupart des tableaux de résultats d’EMMIE, de trier les données de chaque colonne par ordre alphabétique ou par ordre alphabétique inverse, en cliquant sur les petits triangles situés à droite des intitulés de colonne.

Les différents avis possibles pour un agent, vis à vis d’une aptitude, sont les suivantes :


Apte algorithme : l’agent détient tous les prérequis, il est en attente d’inscription sur liste d’aptitude avec une intervention humaine.


Inapte algorithme : l’agent ne détient aucun prérequis ou des prérequis partiels.


Apte chef de centre : l’agent ne dispose pas des prérequis mais son chef de centre demande malgré tout son inscription sur liste d’aptitude. Il faudra attendre la validation par le profil supérieur qui permet de valider cette demande.


Inapte chef de centre : l’aptitude est retirée par le chef de centre malgré la détention des prérequis par l’agent. Les fonctions/missions sont alors mises à jour automatiquement et l’effet est retranscrit dans le logiciel d’alerte, sans attendre la validation du profil supérieur.


Apte DDSIS : l’agent est inscrit sur liste d’aptitude. Cette donnée permettra de générer les fonctions/Missions qui prennent en compte l’aptitude médicale. L’information est transmise automatiquement au logiciel d’alerte.


Inapte DDSIS : l’agent est retiré de la liste d’aptitude.

Pour afficher spécifiquement la liste des agents inscrits sur une liste d’aptitude

1. Sélectionner un ou plusieurs types d’aptitude dans le filtre "Type".

2. Sélectionner l’avis "Apte DDSIS" pour afficher la liste des agents inscrit sur la liste d’aptitude.

Vous pouvez aussi choisir une date de fin de validité pour votre requête en cliquant sur les champs prévus à cet effet, sous les autre filtres de recherche.

3. Cliquer sur "RECHERCHER" pour obtenir les résultats de votre requête.
La liste des agents inscrits sur liste d’aptitude s’affiche alors.

Comment retirer une aptitude à un agent ?

1. A partir de la requête permettant d’afficher les aptitudes des agents, expliquée ci-dessus, rechercher l’agent dans le moteur de recherche situé en haut à droite du tableau de résultats.

3. Cocher la case - située dans la dernière colonne du tableau de résultat - de l’aptitude que vous souhaitez retirer.

4. Sous le tableau de résultats de la recherche, figure la zone intitulée "Validation de l’employeur".
Cliquer sur "Inapte" et renseigner un commentaire pour justifier ce choix, puis cliquer sur "VALIDER".

L’aptitude de l’agent est alors automatiquement retirée sans que ce soit confirmé par le profil supérieur.

NB : la procédure est quasiment identique si vous souhaitez retirer toutes les aptitudes d’un agent en une seule fois. Vous devez alors :

  • sélectionner toutes les aptitudes dans le filtre de recherche "Type",
  • entrer les nom et prénom de l’agent dans le moteur de recherche,
  • cocher la case permettant de sélectionner toutes les lignes, case située sur la même ligne que les intitulés de colonne, en haut à droite du tableau de résultats.
  • cliquer sur "Inapte", dans la zone sous le tableau de résultats,
  • et cliquer enfin sur "VALIDER"

Pour forcer une aptitude à un agent

Cette démarche est quasiment similaire à la précédente !

1. A l’arrivée dans le module de gestion des aptitudes, on reprend la procédure décrite ci-dessus et dans la phase de recherche, on sélectionne cette fois "Inapte Algorithme" dans le filtre "Avis".

2. En utilisant le moteur de recherche situé en haut à droite du tableau de résultats qui est apparu, on recherche l’agent concerné.

3. On coche la case de l’aptitude que vous souhaitez forcer.

4. Puis on clique sur "Apte" et on renseigne un commentaire pour justifier ce choix, avant de "VALIDER".

L’aptitude de l’agent ne sera pas validée sur liste d’aptitude tant que le profil supérieur ne le confirme pas.

Informations pratiques : en cliquant sur le "+" bleu dans la colonne "Détails" (à gauche dans le tableau de résultats), des informations supplémentaires s’affichent comme le matricule, le statut de l’agent et le commentaire sur l’avis donné.

Au clic sur l’un des pictogrammes présents la colonne "Actions" du tableau de résultats, vous pouvez accéder directement :

- au cursus de l’agent
- au prérequis
- à l’historique des avis donnés