Comment suivre les agents n’ayant pas confirmé leur participation ?

EMMIE présente le sérieux avantage de l’anticipation au plus près des souhaits exprimés par les agents. Tout au long de l’année, le suivi de ces vœux est transversal car il tient compte aussi des besoins des établissements du SDIS.

En septembre, les personnels qui ont émis un souhait d’avancement de grade, de formation ou d’affectation sont prépositionnés sur des "sessions" prévues l’année suivante. De sorte qu’il ne reste plus à ces agents qu’à confirmer leur souhait pour un avancement de grade et pour une mobilité.
Dans le cas d’une formation, la confirmation de participation est obligatoire au moins deux mois avant le début de cette formation.

L’un des objectifs de cette démarche GPEAC performante est d’atteindre un taux de remplissage supérieur à 85%.

Il faut donc suivre scrupuleusement les agents n’ayant pas encore confirmé leur participation à moins de deux mois de l’échéance, tout en considérant parallèlement les désistements inéluctables. En règle générale, ces derniers ne représentent que 20% des effectifs préinscrits.

Pour suivre les participations non confirmées

Afin d’identifier les personnels n’ayant pas encore confirmé leur participation, le gestionnaire doit utiliser le module "Marques d’intérêt" (via la zone de menus de gauche) et suivre les instructions suivantes :

1 - Sélectionner la question "Quels sont les agents préinscrits sur les sessions ?"

En cliquant sur le pictogramme bleu ("+"), on ouvre des "filtres de recherche" permettant un affichage affiné des résultats.

2 - Choisir l’année en cours dans le filtre "Année", ainsi que les statuts "Préinscrit" et "Présence non confirmée".
Il est possible en effet de sélectionner plusieurs éléments dans un même filtre en utilisant simultanément la touche "Ctrl" + clic sur les éléments à sélectionner. Ceux-ci sont alors surlignés en bleu.

Choisir aussi la période examinée en renseignant la date de début ("Date session min.") et la date de fin ("Date session max.").

Puis cliquer sur "Rechercher" pour lancer la requête.

Si vous souhaitez revenir sur le filtrage d’origine, cliquer sur "Réinitialiser les critères".
Pour plus de confort dans la lecture des données, vous pouvez refermer les filtres, en cliquant sur le pictogramme ("-") en forme de cercle rouge.

3 - Dans le tableau des résultats de recherche qui s’est affiché, trier la colonne "Dates de session" afin de faire apparaître les sessions dont les dates de début vont de la plus proche à la plus éloignée.
En cliquant une nouvelle fois sur le triangle bleu situé dans l’en-tête de la colonne, l’affichage trié sera inversé et décroissant.

4 - Cliquer sur le pictogramme "+" bleu de la colonne "Détails", pour obtenir des informations supplémentaires telles que le numéro de téléphone de l’agent, son adresse postale, la date de pose de sa "marque d’intérêt".
Le gestionnaire peut alors prévenir directement l’agent afin de lui signaler qu’il n’a pas encore confirmé sa participation.