Comment gérer le temps de travail que chaque agent doit effectuer dans l’année ?

Chaque agent professionnel doit effectuer un nombre d’heures de travail au cours de l’année. Ce nombre peut varier en fonction de différents paramètres (logé/non logé, ancienneté, etc.).

En tout début d’année, le service en charge de la planification doit saisir le nombre d’heures à effectuer de chaque agent.
Le nombre d’heures va avoir une influence sur tout calcul lié au temps de travail.

Le nombre d’heures doit être saisi tous les ans. Pour simplifier cette saisie, le progiciel effectue automatiquement un calcul du reliquat, d’une année sur l’autre.

Comment saisir le nombre d’heures à effectuer ?

• Aller dans l’onglet "GESTION DES AGENTS" de la barre de menus principale puis cliquer sur "Liste des agents".

• Sélectionner l’agent auquel il faut saisir le nombre d’heures à effectuer en cliquant sur le sablier situé à droite.

Dans le formulaire, saisir les informations suivantes :

  • Sélectionner l’année.
  • Sélectionner l’exercice comptable concerné.
    Note : les exercices dépendent du paramétrage en vigueur au sein du SDIS.
  • Sélectionner un type de compteur. Par exemple "Compteur temps de travail SPP/PATS"
  • Saisir le volume horaire annuel réel, après déduction du reliquat de l’année précédente (ex. "1605").
  • Saisie multi-agents : les autres agents de l’entité apparaissent. Pour appliquer une saisie similaire à d’autres agents, les sélectionner en cliquant sur la touche [CTRL] du clavier + clic gauche de la souris.
  • Commentaires : zone de texte libre.

• Valider en cliquant sur le bouton "Enregistrer".

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• Une nouvelle année s’est intégrée dans le tableau récapitulatif en tête de rubrique.

  • La colonne "Temps de travail réalisé" cumule toutes les occupations associées à l’agent pendant l’année (Gardes, stages, heures supplémentaires, etc.).
  • La colonne "Temps de travail supplémentaire dû" effectue un cumul de toutes les occupations de l’agent dont la durée est négative. Cela correspond généralement à un temps initialement planifié qui n’a finalement pas été effectué par l’agent (retard ou absence durant la garde, sanction, etc.).
  • La colonne "Reliquat" est calculée par l’opération suivante : Temps de travail à réaliser - (moins) Temps de travail réalisé.

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Comment peut-on voir les modifications effectuées ?

Dans la colonne "Actions", cliquer sur le pictogramme en forme de livre.

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Un tableau apparaît avec les informations suivantes :

  • Date et heure de la modification effectuée
  • Nom et prénom de la personne qui a effectué la modification
  • Contenu des champs modifiés (volumes horaires)
  • Type d’action effectuée : insertion/modification/suppression