Comment gérer le temps de travail que chaque agent doit effectuer dans l’année ?

Chaque sapeur pompier professionnel doit effectuer un nombre d’heures de travail au cours de l’année. Ce nombre peut varier en fonction de différents paramètres (logé/non logé, ancienneté, etc.).

En tout début d’année, le service en charge de la planification doit saisir le nombre d’heures à effectuer de chaque agent, dans la "fiche individuelle" de ce dernier.
Le nombre d’heures va avoir une influence sur les modules suivants :

  • Statistiques individuelles et collectives
  • Moteur d’attribution
  • Tout calcul lié au temps de travail

Le nombre d’heures doit être saisi tous les ans. Pour simplifier cette saisie, le progiciel effectue automatiquement un calcul du reliquat, d’une année sur l’autre.

Comment saisir le nombre d’heures à effectuer ?

• Aller dans l’onglet "Gestion des agents" puis cliquer sur "Liste des agents".

• Sélectionner l’agent auquel il faut saisir le nombre d’heures à effectuer en cliquant sur le sablier situé à droite.

Dans le formulaire, saisir les informations suivantes :

  • Sélectionner l’année.
  • Sélectionner le compteur concerné.
    Note : les compteurs dépendent du paramétrage en vigueur au sein du SDIS.
  • Saisir le volume horaire théorique à effectuer par l’agent sur l’exercice "Temps de travail SDIS". En général, 1607 heures.
  • Saisir le nombre d’heures "Temps de travail à réaliser" : Temps de travail SDIS + le reliquat de l’année précédente.
  • Saisie multi-agents : les autres agents de l’entité apparaissent. Pour appliquer une saisie similaire à d’autres agents, les sélectionner en cliquant sur la touche [CTRL] du clavier + clic gauche de la souris.
  • Commentaires : zone de texte libre.

• Valider en cliquant sur le bouton "Enregistrer".

  • La colonne "Temps de travail réalisé" cumule toutes les occupations associées à l’agent pendant l’année (Gardes, stages, heures supplémentaires, etc.).
  • La colonne "Reliquat" est calculée par l’opération suivante : Temps de travail à réaliser - (moins) Temps de travail réalisé.

PNG

Comment peut-on voir les modifications effectuées ?

Dans la colonne "Actions", cliquer sur le pictogramme en forme de livre.

PNG

Un tableau apparaît avec les informations suivantes :

  • Date et heure de la modification effectuée
  • Nom et prénom de la personne qui a effectué la modification
  • Contenu des champs modifiés (volumes horaires)
  • Type d’action effectuée : insertion/modification/suppression