Nouvelle version "Gourdon" pour AGATT

le 18 mars 2019, par l’équipe Pretexx

Pretexx vient de procéder à la livraison d’une mise à jour du progiciel de gestion du temps de travail AGATT. Cette nouvelle version, nommée "Gourdon", apporte plusieurs améliorations et corrections de bugs.


Saisie du rythme de travail et des horaires individualisés des agents

Avec ce nouveau module, il est possible de renseigner le rythme de travail de chaque agent. Ce rythme prend en compte le régime de travail, le nombre de jours travaillés par semaine et la quotité.

En plus du rythme de travail, un agent peut avoir des horaires individualisés. A l’activation de cette fonctionnalité, il est possible de définir les horaires de l’agent par demi-journée sur chaque quinzaine (semaine paire + semaine impaire). Ce sont des horaires prévisionnels utilisés pour planifier l’activité de l’agent.

PNG Capture d’écran du module de saisie du rythme de travail


Planification à partir des horaires individualisés

Les horaires individualisés renseignés grâce au nouveau module présenté dans le ticket précédent ont pour but d’être utilisés dans la planification. Au lieu de poser des occupations en régime SHR avec des horaires standards communs à tous les agents, chaque agent peut être planifié selon ses propres horaires. Pour cela, un nouveau champ “Type d’horaires” a été ajouté aux règles de durée, afin d’indiquer quels horaires utiliser lors de la pose d’une occupation utilisant cette règle :

  • Horaires collectifs : utiliser des horaires communs à tous les agents, saisis dans la règle de durée. C’est le fonctionnement qui existait jusqu’à maintenant
  • Horaires individualisés : utiliser les horaires individualisés de l’agent à qui l’on pose l’occupation. Existe en 3 variantes matin / après-midi / journée complète

Ce changement dans les règles de durée a les impacts suivants sur la pose d’occupations :

  • En pose manuelle (éditeur d’occupations), la liste du champ “Créneau” est maintenant divisée en 2 groupes (”Horaires collectifs” et “Horaires individualisés”) pour faciliter le choix entre ces deux modes de planification.
  • En pose automatique (raccourci-clavier / cycle), la sélection automatique d’une règle de durée privilégie l’utilisation d’une règle en horaires individualisés, si disponible. Comme auparavant, le critère de choix suivant est la durée, elle privilégie donc la pose d’une journée complète, si c’est possible, à la pose d’une seule demi-journée.

Visualisation de la pause méridienne

Les occupations posées à partir d’une règle de durée “Horaires individualisés - Journée complète” comportent une pause méridienne. Les horaires de cette pause peuvent être visualisés de trois façons.

  • L’infobulle au survol d’une case de planning indique séparément les horaires du matin et de l’après-midi
  • Dans l’éditeur d’occupations, le formulaire de modification de l’occupation indique également séparément les horaires du matin et de l’après-midi
  • Les visualisations horaires (éditeur d’occupations, planning journalier) font apparaître la pause méridienne d’une couleur différente.

PNG La pause méridienne dans l’éditeur d’occupations


Bilan collectif des occupations - Affichage des agents en affectation secondaire et filtrage par statut administratif

Dans le Bilan collectif des occupations, il est maintenant possible de sélectionner les agents en affectation secondaire dans l’entité en cours de consultation. De plus, un nouveau critère de filtrage par statut administratif a été ajouté.

Choix du statut administratif dans le bilan collectif des occupations


Correctifs et amélioration continue

En plus de ces nouvelles fonctionnalités majeures, la version Gourdon comporte des corrections d’anomalies et des améliorations dans différents domaines : distinction visuelle des environnements AGATT (test / production), amélioration des performances d’affichage du module "Suivi des absences", possibilité d’envoyer un courriel de test, etc.


Déploiement d’AGATT version "Gourdon" dans les SDIS

Les 22 SDIS utilisateurs d’AGATT ont d’ores et déjà reçu les instructions pour mettre en place cette nouvelle version. Comme nous en avons pris l’habitude, nous organisons des conférences téléphoniques pour présenter toutes ces nouveautés, en détail, à l’ensemble des administrateurs fonctionnels.

Intéressé par AGATT ? Découvrez les fonctionnalités de l’outil préféré des SDIS pour gérer la planification et le temps de travail de leurs agents.