Comment fonctionne la liste des agents ?

Les agents, qu’ils soient sapeurs-pompiers ou personnels administratifs, sont une ressource essentielle du progiciel sur laquelle reposent toutes ses fonctionnalités majeures : plannings, feuille de gardes journalière, etc.

Dans AGATT, la "liste des agents" est le module central pour gérer tout ce qui touche aux ressources humaines : informations administratives, comptes de connexion, affectations à des centres de secours, temps à effectuer, rythmes de travail, ...

Comment fonctionne la "Liste des agents" ?

Accessible depuis la barre de menus principale (onglet "GESTION DES AGENTS" puis "Liste des agents"), le module se décompose en 4 parties :

  1. une zone de "filtres" pour trier la liste à afficher,
  2. un sélecteur pour afficher un nombre voulu d’agents dans la liste,
  3. un moteur de recherche,
  4. la liste des agents à proprement parler.

1. Les options pour afficher les agents  :

D’emblée, on précise qu’AGATT conserve en mémoire les options sélectionnées d’une session à l’autre.
Par exemple, si l’utilisateur décide d’afficher le lundi tous les agents du SDIS et les agents inactifs en même temps, il retrouvera les mêmes critères de sélection des agents à afficher lorsqu’il se connectera de nouveau au logiciel le mardi.

Selon le profil de l’utilisateur, deux tableaux d’agents peuvent apparaître dans deux onglets distincts "Tous les agents" (du SDIS) ou uniquement les agents de l’entité consultée (le CS ou service sur lequel l’utilisateur est connecté).
Les informations affichées dans les colonnes du tableau de ces deux onglets diffèrent.
ATTENTION : cette fonctionnalité n’est accessible dans AGATT que depuis la version Pontacq (sept. 2023) !

• Dans l’onglet "Tous les agents" :

  • L’option unique "Afficher les agents sans affectation" permet d’inclure dans le tableau les agents sans affectation principale active.
  • Pour chaque agent (ligne du tableau), les informations suivantes sont affichées :
    • grade
    • nom
    • prénom
    • Initiales
    • genre
    • matricule
    • numéro de téléphone
    • adresse e-mail
    • agent logé ou non
    • affectation principale
    • régime de travail
    • répartition hebdomadaire
    • quotité
    • actions (pictogrammes) cf. plus bas

• Dans l’onglet "Pretexx" (Entité en cours de consultation) :

  • Deux options permettent d’intégrer dans le tableau les agents "inactifs" et/ou les agents ayant une affectation de type "utilisateur" dans l’entité en cours de consultation.
  • Pour chaque agent (ligne du tableau), les informations suivantes sont affichées :
    • grade
    • nom
    • prénom
    • Initiales
    • genre
    • matricule
    • numéro de téléphone
    • adresse e-mail
    • statut administratif
    • équipe
    • profil de connexion
    • valideur de niveau 1 (préavis de validation)
    • valideur de niveau 2 (valideur de demandes)
    • actions (pictogrammes) cf. plus bas

2. Le sélecteur du nombre d’agents à afficher :

Comme son nom l’indique...

3. Le moteur de recherche :

En y saisissant uniquement le début du nom (ou du prénom) de l’agent recherché, notamment en cas de doute sur l’orthographe, la liste des agents est automatiquement filtrée.
Ex. "Leba" fera ressortir "Lebas", ainsi que "Lebarbenchon", "Terlebain", etc.

Pour la recherche d’un matricule, on peut saisir uniquement une partie du matricule pour rechercher tous les agents dont le matricule est proche.
Ex. "11" fera ressortir "911", "11706", 51103", etc.

4. La liste des agents à proprement parler :

Dans le tableau de résultats de la liste des agents, l’ordre d’affichage de chaque colonne peut être inversé en cliquant sur les petites flèches bleues situées à droite de l’intitulé de la colonne.

La colonne "Actions" contient un nombre variable de pictogrammes.
Ceux-ci apparaissent selon les droits accordés à l’utilisateur.

Au clic sur l’un de ces pictogrammes (de gauche à droite) :

NB : Pour les utilisateurs disposant d’un profil d’accès d’administrateur fonctionnel ou technique, un autre bouton complète la série de ces pictogrammes d’action.


Il permet de se substituer à l’agent, de se mettre à sa place et d’accéder aux fonctionnalités auxquelles son profil de connexion lui donne accès.

Sous la liste des agents affichés, figurent des informations complémentaires sur les résultats affichés, ainsi qu’un système de navigation qui varie selon le nombre d’agents affichés dans la liste.