Comment gérer les permanences dans la chaîne de commandement ?

D’une manière générale, le temps de récupération des permanences peut être calculé par une tâche planifiée entièrement automatisée.
AGATT calcule en effet ce temps selon les besoins de chaque SDIS et renseigne le champ "Temps de récupération" de l’éditeur des occupations.

Les échanges avec l’ensemble des SDIS, notamment lors de l’édition 2019 Club des Utilisateurs d’AGATT, ont montré que la façon de calculer le temps de récupération des permanences variait considérablement selon les départements, à tel point qu’il est impossible d’imaginer qu’un algorithme sache gérer convenablement cette diversité.

Nous proposons donc, pour les SDIS utilisant des règles de calcul hors du cadre de notre tâche planifiée, un module de saisie fortement assistée du temps de récupération des permanences.

Pour définir des périodes de permanence

• Dans la barre de menus principale, survoler "PLANIFICATION" et cliquer sur "Définition des permanences".

Le module de "Définition des périodes de permanence" s’affiche.

• Sélectionner l’agent dont vous souhaitez définir les périodes de permanence, puis cliquer sur "Rechercher".
Apparaît alors dans le tableau en-dessous, la liste des occupations de type "permanence" éligibles à récupération de l’agent sélectionné.

  • La couleur de fond des lignes du tableau change selon un code couleur similaire à celui du planning pour distinguer jours de semaine / week-end / férié en un coup d’œil.
  • Dès que 2 occupations sont séparées par plus d’une journée planning, la bordure entre les deux lignes du tableau est plus épaisse pour indiquer qu’il s’agit sûrement d’astreintes différentes

• Dans la colonne "Sélectionner", cocher tout ou partie des occupations concernées par le critère d’indemnisation à appliquer.

• Le sélecteur en-dessous du tableau permet de choisir ensuite un critère d’indemnisation reconnus par le SDIS.

• Cliquer sur "Enregistrer". La période de permanence saisie apparaît dans le tableau d’historique.

Possibilité d’extraction

Un export des périodes de permanence est possible sous forme de fichier Excel.

• Au survol de l’onglet "STATISTIQUES", cliquer sur le menu "Export des permanences".

Le module qui s’affiche permet, après sélection d’une période souhaitée, de visualiser les agents (grade, nom, prénom), les permanences effectuées, leurs dates, ainsi que le montant des indemnisations qu’elles ont générées.

• Cliquer sur le bouton d’exportation de ces données au format ".csv" (Excel) pour générer l’extraction.