Témoignages et retours d’expérience d’utilisateurs

Depuis sa création en 2007, AGATT a été adopté par 22 SDIS (fin 2019) répartis sur le territoire métropolitain. D’autres s’apprêtent à rejoindre prochainement le Club des utilisateurs d’AGATT.
A ce jour, en particulier chez les utilisateurs historiques du progiciel, aucun ne semble désireux d’en changer et cette marque de fidélité constitue indéniablement la meilleure publicité faite à cet outil en constante évolution au plus près des besoins exprimés par les SDIS.

Cette rubrique regroupe plusieurs témoignages émanant directement d’agents qui utilisent AGATT au quotidien et/ou qui ont œuvré à son déploiement territorial.

Groupe de travail en charge du déploiement d’AGATT - SDIS 53 - Janvier 2020

En 2019, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Mayenne faisait l’acquisition du progiciel AGATT.
Ce nouveau cap franchi dans la digitalisation progressive des services publics de ce département « petit mais costaud » participe du dynamisme de la politique territorial en faveur du numérique, concrétisée par le plan de mutualisation informatique piloté par le Conseil départemental ou le salon international des technologies
immersives Laval Virtual.

Le Capitaine Sébastien Sicot, chargé du déploiement d’AGATT au SDIS 53, ainsi que Séverine Lagrève (Service RH) et le commandant Frédéric Queyroi (chef du groupement RH/Formation) se sont prêtés à l’exercice de l’étude de cas AGATT, laquelle offre une remontée d’informations objectives quant aux raisons et conditions qui incitent les SDIS à s’appuyer sur notre progiciel pour la gestion du temps de travail de leurs agents.

Téléchargez l’intégralité du "Retour d’expérience du SDIS 53" (PDF)

SDIS 85 - Octobre 2018

« AGATT facilite le travail de planification. On peut prévoir le POJ plus facilement en fonction des contraintes personnelles et contraintes de services des professionnels mais également en fonction des disponibilités des sapeurs-pompiers volontaires. [...]
On y gagne en lisibilité et en efficacité. »

Capitaine Dominique Demengeot, chef de centre de Challans et pilote du projet AGATT au SDIS 85

« Le remplissage du logiciel AGATT se faisant toujours par l’humain, il y a toujours une réflexion menée en amont. AGATT intervient ensuite en tant que logiciel de calcul. C’est un outil de travail du service RH et pour qu’un service RH fonctionne, il doit s’instaurer une relation de confiance entre les planificateurs et les autres personnels du centre. »

Adjudant Cédric Valeau, SPP au CSM de St-Gilles-Croix-de-Vie

« En tant que chef d’équipe, AGATT me permet d’avoir un œil sur ce qui se passe au niveau des différents agents qui composent mon équipe. Je peux voir facilement quels sont les agents disponibles sur la semaine d’astreinte (qui revient à La Roche-sur-Yon toutes les cinq semaines) et ceux, indisponibles pour tel jour ou pour la semaine entière, qui ont le devoir de se faire remplacer par un autre volontaire du centre.
De mon domicile, je peux consulter ce planning d’astreinte pour connaître les remplacements et planifier toute la semaine d’astreintes à venir. »

Sergent-chef Olivier Despretz, SPV au CSM de La Roche-sur-Yon


Visionnez l’intégralité du clip promotionnel réalisé par le SDIS 85

Capitaine Renaud de Buron - SDIS 49 - Juillet 2016

« Après plus de deux années de production, dont un an d’interfaçage complet avec la RH et l’Alerte, le bilan est très positif et confirme que nous avons trouvé le bon produit pour notre mode de fonctionnement.
Exprimé en quelques constats chiffrés :
- nous sommes passés de cinq plannings par centre à un seul,
- nous avons réduit le nombre de saisies de quatre à une seule et unique,
- la charge de travail des sections-planning s’est allégée de 80% permettant aux agents d’être plus présents sur l’activité (opérationnelle, FMA, …) de leur centre,
• le nombre d’utilisateurs d’AGATT est passé d’une centaine en 2013 à plus de 800 en 2016.

La consultation à distance des plannings par les agents est une réelle avancée. La transparence apportée par le logiciel permet une très nette amélioration des relations humaines sur la gestion des plannings.
Enfin, tous les centres et les agents du département sont renseignés dans AGATT, ce qui nous laisse des marges d’évolution intéressantes. »

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Sergent-Chef Jérome DECOUACON - SDIS 49 - Janvier 2015

« Au CSP Angers Académie, je m’occupe de réaliser les feuilles de gardes journalières. Je dois l’avouer, cette mission a été simplifiée avec l’arrivée du logiciel AGATT, il y a un an. Il faut dire que nous partions de loin, puisque, auparavant, nous faisions ces plannings sur Excel, un logiciel qui n’a pas été conçu pour ce type de pratiques.
Aujourd’hui, le logiciel AGATT représente une véritable révolution pour la gestion de notre temps de travail. C’est simple et clair d’utilisation. On passe moins de temps à réfléchir sur la planification journalière, le logiciel le fait pour nous. Il va armer les engins en attribuant un ou plusieurs piquets à chaque agent de garde selon ses compétences.
Autre avantage, on peut consulter / modifier notre planning si nécessaire depuis notre domicile, notre smartphone. »