Comment imprimer la feuille journalière ?

Le progiciel AGATT est constamment amélioré depuis sa création en 2007.
La dernière importante refonte de son module de remplissage de la feuille journalière a été finalisée au printemps 2021. Les nouveautés de ce module largement optimisé sont résumées dans cet article.

Cette refonte a logiquement entraîné une amélioration du processus d’impression de la feuille journalière, de sorte à simplifier, d’une part, l’impression elle-même et, d’autre part, à homogénéiser et à optimiser les contenus à imprimer sur le document papier. Cette démarche cherche autant à rationaliser l’organisation des informations que les agents auront à consulter sur le document imprimé qu’à tenter de réduire un tant soit peu l’utilisation coûteuse - économiquement et écologiquement - de papier.

NB : Le présent article décrit une procédure dont une partie peut varier selon la version du navigateur Internet installée sur votre machine.
Ce descriptif a été actualisé en juillet 2021 ; il se base sur la version 90.0 de Firefox, le navigateur recommandé pour l’utilisation d’AGATT.

Pour imprimer la feuille journalière

Le module d’armement des engins et fonctions dans AGATT permet la génération automatique d’un PDF imprimable. Son fonctionnement est expliqué dans l’article Comment gérer la feuille journalière (piquets) ?

• Après que les postes correspondants aux engins et fonctions ont été "armés", l’utilisateur peut cliquer sur le bouton "IMPRIMER" situé sous le tableaux d’onglets du module de remplissage de la feuille journalière.

• Ce clic ouvre une boîte de dialogue qui permet de sélectionner tout ou partie des groupes d’éléments que l’on veut intégrer à l’impression :

  • l’Armement des engins
  • les Fonctions de garde
  • la Feuille de présence
  • la Synthèse des occupations
  • les différentes catégories de Consignes

  • Les boutons à cocher "Oui" ou "Non" offre le choix de répartir ou pas les différentes catégories d’éléments sur des pages distinctes.
    En choisissant "Oui", la lisibilité des éléments imprimés sera augmentée mais l’impression nécessitera un nombre plus important de feuilles de papier.

• Cliquez ensuite sur VALIDER L’IMPRESSION.
Cette action ouvre le module d’impression de votre navigateur. Celui-ci permet de paramétrer plus ou moins la forme du document qui sortira de l’imprimante.
Un aperçu du PDF automatiquement généré par AGATT apparaît.
Sur la droite de cet aperçu, les fonctionnalités proposées par le module d’impression de Firefox s’affichent.

Les fonctionnalités principales de ce module, celles qui sont le plus fréquemment utilisées, apparaissent par défaut et permettent de :

  • Destination : sélectionner l’imprimante vers laquelle le PDF sera envoyé.
  • Copies : sélectionner ou d’entrer directement le nombre de copies souhaitées pour l’impression à venir.
  • Orientation : définir les éléments à imprimer qui peuvent s’agencer dans un sens vertical ("Portrait") ou horizontal ("Paysage").
    Il est fortement conseiller de rester sur l’orientation "Portrait". Néanmoins, dans le cas de gros centres par exemple, un agencement en "Paysage" (en format A3) pourrait offrir une meilleure lisibilité.
    Quelques tests préalables peuvent être nécessaires avant de trouver le rendu idéal selon les besoins.
  • Pages : imprimer tout ou partie des pages du PDF automatiquement généré par AGATT. En choisissant "Personnaliser", on entre le ou les n° de pages dont on souhaite l’impression.
    Par exemple, si le document complet comporte 10 pages, en entrant "2-6" (petit tiret intermédiaire sans espaces), seules les pages 2, 3, 4, 5, 6 seront imprimées.
  • Mode de couleur : générer une impression intégrant les couleurs ou une impression en noir et blanc.
    Contrairement à l’impression du planning mensuel, ce paramètre est inutile dans le cas de le feuille journalière car elle ne contient plus un seul élément en couleur.
    NB : La version précédente du module d’impression de la feuille journalière d’AGATT générait des documents contenant notamment le logo en couleur du SDIS utilisateur. La récente rationalisation de ce module a expurgé du PDF à imprimer tout élément de couleur pour se focaliser sur les informations essentielles.
  • Plus de paramètres : en cliquant sur cet item complémentaire, il est possible d’affiner et de personnaliser un peu plus l’impression, avec le choix du format de papier (A4, A3, A5, etc.), le changement d’échelle (ajustement à la taille de la page, % de réduction ou d’augmentation, options d’impression des arrière-plans (indispensable pour obtenir les couleurs du planning mensuel mais inutile ici).

• Cliquer sur "IMPRIMER" pour lancer l’impression.

Remarques sur les impressions sur papier

Les quatre images ci-dessous (à agrandir au clic) montrent l’exemple fictif d’une feuille journalière comprenant quatre pages sur lesquelles sont répartis, avec saut de page entre chaque groupe d’éléments :

  • les Piquets et Engins du jour,
  • les Fonctions de garde des agents concernés par ces piquets,
  • la Synthèse des occupations des agents concernés,
  • les Consignes opérationnelles, fonctionnelles et liées aux Engins à prendre en compte pendant la journée.

NB : Partant du principe que la plupart des imprimantes intègrent dans les marges techniques des feuilles imprimées des informations inhérentes à l’impression (titre du document, URL de la source émettrice du PDF, numérotation de pages, date et horaire de l’impression), les PDF générés par AGATT entendent se focaliser sur les informations essentielles d’une feuille journalière.