Comment gérer les titres-restaurant avec AGATT ?

Un SDIS a besoin de pouvoir gérer les tickets-repas pour au moins deux raisons :

  • leur attribution en fonction d’activités spécifiques,
  • leur décompte régulier pour pouvoir, par exemple, anticiper les commandes à venir.

Dans AGATT, ces deux finalités sont traitées à des niveaux différents.
D’une part, lors du paramétrage des règles de durée d’une occupation, d’autre part, via des requêtes statistiques.

Pour attribuer automatiquement des tickets-repas en fonction d’une occupation

Lors du paramétrage des règles de temps de travail, l’une des quatre étapes requises consiste à déterminer la durée d’une occupation à compter du moment où elle est posée. Ce paramétrage d’une "règle de durée" passe par le renseignement très détaillé de tous les champs d’un formulaire.

Renseigner les derniers champs de ce formulaire :

  • en sélectionnant le nombre (0, 1 ou 2) de titres restaurant décompté par l’occupation,
  • en sélectionnant les profils d’utilisateur autorisés à modifier le nombre de titres restaurant décompté par l’occupation. Saisie multiple possible.

Enregistrer la règle de durée.
Pour chaque pose d’une occupation de ce type, le nombre voulu de tickets repas sera comptabilisé.

Pour évaluer le nombre de tickets-repas à commander

Deux modules statistiques présents dans AGATT permettent d’isoler un nombre de ticket-repas afin d’anticiper les commandes à venir.
• Avec le “Bilan collectif des occupations”, après sélection des agents et occupations concernées, préciser l’unité d’affichage “titre-restaurant”.

• Avec le “Moteur de recherche des occupations”, en renseignant le champ “nombre de titres restaurant”.

Dans les deux cas, le résultat de ces requêtes peut être extrait au format “.csv” (Excel). Un bouton actif signale cette possibilité.

Tâche planifiée "Attribution des titres restaurant"

Celle-ci permet d’analyser le planning a posteriori afin de détecter et de corriger les situations de non-attribution de ticket-restaurant, par exemple, lorsque deux occupations différentes sont posées sur une même journée.
Cette tâche planifiée ne se substitue pas à la gestion par règles de durée, elle la complète. Elle n’a pas vocation à gérer entièrement l’attribution de titres restaurant.

Dans le module ADMINISTRATION / menu "Tâches planifiées", après avoir cliqué sur l’onglet "Attribution des titres restaurant", deux paramètres doivent être saisis :

  • Nombre de jours : la tâche planifiée traite tous les plannings futurs mais elle peut aussi traiter un passé relativement récent. Car on sait en pratique que des ajustements peuvent avoir lieu dans les plannings parfois plusieurs mois en arrière, nécessitant de recalculer le nombre de tickets-restaurant. Ce paramètre définit jusqu’à combien de jours en arrière la tâche planifiée va travailler.
  • Couples de types occupations : afin de détecter des journées comportant deux occupations différentes qui, chacune prise individuellement, ne donne pas droit à un ticket-restaurant, alors que l’ensemble des deux occupations sur la même journée en donne droit à un, on vient donc ici ajouter ou supprimer un nombre quelconque de couples de types occupations qui donnent droit à un ticket-restaurant lorsqu’ils sont effectués sur la même journée.
    Attention : pensez à cliquer sur "Enregistrer" pour valider l’ensemble des saisies d’un coup.