Comment importer dans le planning mensuel des occupations depuis le SGO ?

Cette fonctionnalité consiste à récupérer dans AGATT le planning des agents, une fois la journée échue, depuis le SGO ARTEMIS. Nos analyses ont démontré qu’il était impossible d’obtenir un taux de réussite proche de 100 % pour un outil entièrement automatisé qui recevrait le planning du SGO et déterminerait tout seul quoi faire pour mettre à jour le planning AGATT en conséquence.
Pour limiter les risques et la perte de temps liés à la gestion de ces erreurs, AGATT dispose de deux outils permettant une opération manuelle fortement assistée.

Tâche planifiée

S’il est trop risqué d’automatiser des modifications dans le planning, il est en revanche tout à fait possible de détecter automatiquement un grand nombre de cas où il n’y a justement pas à modifier le planning. Soit parce que les informations fournies par le SGO sont invalides, soit parce que l’occupation existe déjà à l’identique dans le planning AGATT et qu’aucune modification n’est nécessaire.
Nous proposons donc une tâche planifiée, à exécuter toutes les nuits, qui parcourt les derniers imports reçus du SGO et évacue tous ceux ne nécessitant pas une lecture humaine.

Une visualisation des imports à traiter

Pour les imports restants, un traitement humain est nécessaire.
AGATT propose une fenêtre modale, accessible depuis le planning mensuel. Celle-ci offre une visualisation des imports d’occupations en attente de traitement.
Elle permet ainsi de comparer l’état du planning reçu du SGO avec le contenu de la même journée dans le planning AGATT de l’agent et d’accéder à la fenêtre d’édition des occupations pour effectuer les ajustements nécessaires.
Lorsqu’il a terminé, le planificateur peut indiquer quels imports il a traités, de façon à ce qu’ils ne lui soient plus proposés la prochaine fois.

• Cliquer sur le bouton "Import d’occupations" situé tout en bas de l’interface d’AGATT.

• La fenêtre modale d’importation des occupations apparaît :

Dans un premier temps, seul son volet gauche est visible.
Deux filtres permettent d’y afficher :

  • les imports à traiter et traités manuellement,
  • les imports traités automatiquement.

• En cochant l’un et/ou l’autre des deux filtres, le tableau de résultats affiche toutes les occupations à importer après un clic sur le bouton "Enregistrer statuts"
Les colonnes de ce tableau indiquent :

  • les grades et noms de l’agent,
  • l’état de l’occupation dans le planning,
  • ses date et heure de début,
  • ses date et heure de fin,
  • le statut de cet import : "à traiter", "traité manuellement" (M) ou "traité automatiquement" (A).
  • La dernière en-tête de colonne permet de sélectionner tous les statuts présents.

• Au clic sur chacune des lignes du tableau de résultats, le volet droit du module affiche l’éditeur de l’occupation correspondante, que l’utilisateur peut ainsi modifier et/ou enregistrer.

Visualisation des occupations importées à traiter

Interfaces et tâches planifiées

Voir aussi l’article dédié aux interfaces et tâches planifiées d’AGATT.