Comment fonctionne la liste des agents ?

Les agents, qu’ils soient sapeurs-pompiers ou personnels administratifs, sont une ressource essentielle du progiciel sur laquelle reposent toutes ses fonctionnalités majeures : plannings, feuille de gardes journalière, etc.

Dans AGATT, la "liste des agents" est le module central pour gérer tout ce qui touche aux ressources humaines : informations administratives, comptes de connexion, affectations à des centres de secours.

Comment fonctionne la "Liste des agents" ?

Accessible depuis la barre de menus principale (onglet "GESTION DES AGENTS" puis "Liste des agents"), le module se décompose en 4 parties :

  1. une zone de "filtres" pour trier la liste à afficher,
  2. un sélecteur pour afficher un nombre voulu d’agents dans la liste,
  3. un moteur de recherche,
  4. la liste des agents à proprement parler.

1. Les filtres pour trier les agents  :

Les filtres disponibles varient selon le profil de l’utilisateur.
AGATT conserve en mémoire les filtres sélectionnés d’une session à l’autre.
Par exemple, si l’utilisateur décide d’afficher le lundi tous les agents du SDIS et les agents inactifs en même temps, il retrouvera les mêmes critères de sélection des agents à afficher lorsqu’il se connectera de nouveau au logiciel le mardi.

• "Afficher les agents de toutes les entités" :

  • Si la case est cochée, la liste inclut les agents de toutes les entités du SDIS. Les informations ci-dessous se rapportant au "Périmètre SDIS" s’appliquent uniquement quand ce filtre est actif.
  • Si la case est décochée, la liste n’inclut que les agents affectés dans l’entité en cours de consultation. Les informations ci-dessous se rapportant au "Périmètre Entité" s’appliquent uniquement quand ce filtre est inactif ou non disponible.

• "Afficher les agents inactifs" :

  • Périmètre SDIS :
    • Si la case est cochée, la liste inclut les agents ne possédant aucune affectation active.
    • Si la case est décochée, la liste n’inclut pas les agents ne possédant aucune affectation active.
  • Périmètre Entité :
    • Si la case est cochée, la liste inclut les agents ayant une affectation inactive dans l’entité en cours de consultation
    • Si la case est décochée, la liste n’inclut pas les agents ayant une affectation inactive dans l’entité en cours de consultation

• "Afficher les utilisateurs" :

  • Périmètre SDIS : le filtre est sans effet
  • Périmètre Entité :
    • Si la case est cochée, la liste inclut les agents ayant une affectation de type "utilisateur" dans l’entité en cours de consultation.
    • Si la case est décochée, la liste n’inclut pas les agents ayant une affectation de type "utilisateur" dans l’entité en cours de consultation.

2. Le sélecteur du nombre d’agents à afficher :

Comme son nom l’indique...

3. Le moteur de recherche :

En y saisissant uniquement le début du nom (ou du prénom) de l’agent recherché, notamment en cas de doute sur l’orthographe, la liste des agents est automatiquement filtrée.
Ex. "Leba" fera ressortir "Lebas", ainsi que "Lebarbenchon", "Terlebain", etc.

Pour la recherche d’un matricule, on peut saisir uniquement une partie du matricule pour rechercher tous les agents dont le matricule est proche.
Ex. "11" fera ressortir "911", "11706", 51103", etc.

4. La liste des agents à proprement parler :

Dans le tableau de résultats de la liste des agents, l’ordre d’affichage de chaque colonne peut être inversé en cliquant sur les petites flèches bleues situées à droite de l’intitulé de la colonne.

La colonne "Actions" contient un nombre variable de pictogrammes.
Ceux-ci apparaissent selon les droits accordés à l’utilisateur.

Au clic sur l’un de ces pictogrammes (de gauche à droite) :

  • La petite clé donne accès au module de création d’un compte de connexion.
  • La petite liste ouvre la fiche individuelle de l’agent.
  • La médaille-étoile affiche l’ensemble des compétences de l’agent.
  • Le petit bâtiment donne accès au module de gestion des affectations et profils de l’agent.
  • Le sablier permet de définir le nombre d’heures à effectuer par l’agent.
  • L’horloge permet de saisir le rythme de travail et les horaires individualisés de l’agent.
  • La pointeuse permet de consulter les pointages effectués par l’agent.
  • La petite tablette définit le droit de rédaction des consignes, sur le cahier de consignes.
  • Le dernier pictogramme donne accès au lien iCalendar de l’agent permettant le partage de son agenda.

Sous la liste des agents affichés, figurent des informations complémentaires sur les résultats affichés, ainsi qu’un système de navigation qui varie selon le nombre d’agents affichés dans la liste.