Comment gérer le temps de travail que chaque agent doit effectuer dans l’année ?

Chaque agent professionnel doit effectuer un nombre d’heures de travail au cours de l’année. Ce nombre peut varier en fonction de différents paramètres (logé/non logé, ancienneté, etc.).

En tout début d’année, le service en charge de la planification doit saisir le nombre d’heures à effectuer par chaque agent.
Le nombre d’heures va avoir une incidence sur tout calcul lié au temps de travail.

Le nombre d’heures devant être saisi tous les ans, pour simplifier cette saisie, le progiciel effectue automatiquement un calcul du reliquat, d’une année sur l’autre.

Pour saisir le nombre d’heures à effectuer

• Aller dans l’onglet "GESTION DES AGENTS" de la barre de menus principale puis cliquer sur "Liste des agents".

• Sélectionner l’agent auquel il faut saisir le nombre d’heures à effectuer en cliquant sur le sablier situé à droite, dans la colonne ’Actions" du tableau.

Dans le formulaire, saisir les informations suivantes :

  • Sélectionner l’année.
  • Sélectionner l’exercice comptable concerné.
    Note : les exercices dépendent du paramétrage en vigueur au sein du SDIS.
  • Sélectionner un type de compteur. Par exemple "Compteur temps de travail SPP/PATS"
  • Saisir le volume horaire annuel réel, après déduction du reliquat de l’année précédente (ex. "1605").
  • Saisie multi-agents : les autres agents de l’entité apparaissent. Pour appliquer une saisie similaire à d’autres agents, les sélectionner en cliquant sur la touche [CTRL] du clavier + clic gauche de la souris.
  • Commentaires : zone de texte libre.

• Valider en cliquant sur le bouton "Enregistrer".

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• Une nouvelle année s’est intégrée dans le tableau récapitulatif en tête de rubrique.

  • La colonne "Temps de travail réalisé" cumule toutes les occupations associées à l’agent pendant l’année (Gardes, stages, heures supplémentaires, etc.).
  • La colonne "Temps de travail supplémentaire dû" effectue un cumul de toutes les occupations de l’agent dont la durée est négative. Cela correspond généralement à un temps initialement planifié qui n’a finalement pas été effectué par l’agent (retard ou absence durant la garde, sanction, etc.).
  • La colonne "Reliquat" est calculée par l’opération suivante : Temps de travail à réaliser - (moins) Temps de travail réalisé.

L’opération doit être renouvelée pour les autres compteurs susceptibles de s’appliquer à un même agent.
Tous les compteurs ainsi créés s’implémentent parallèlement dans le module "Mes statistiques" visibles sur le Tableau de bord de l’agent.

Pour voir les modifications effectuées

Dans la colonne "Actions", cliquer sur le pictogramme en forme de livre.

Un tableau d’historique apparaît avec les informations suivantes :

  • Date et heure de la modification effectuée
  • Nom et prénom de la personne qui a effectué la modification
  • Contenu des champs modifiés (volumes horaires)
  • Type d’action effectuée : insertion/modification/suppression
  • Commentaire : on retrouve ici les commentaires qui peuvent être renseignés de manière facultative lors de la création d’un compteur de suivi du temps à effectuer par l’agent.

Pour suivre le temps planifié et réalisé par les agents à échelle départementale

Depuis la version Orval d’AGATT (septembre 2022), un nouveau module permet d’accéder, dans un seul écran, aux mêmes informations mais sur toutes les entités dans lesquelles l’utilisateur dispose du droit d’accès.
Compte tenu du volume conséquent des données que cela peut représenter, l’écran comporte un formulaire de recherche multi-critères permettant de cibler très finement ce qu’on l’on souhaite afficher.

Consulter l’article expliquant Comment suivre le temps planifié et réalisé par les agents à échelle départementale