Comment gérer les affectations des personnels ?

Pour attribuer des occupations (gardes, congés, etc.) à un agent, celui-ci doit être affecté à un centre de secours ou à un service. Le nombre de ces affectations n’est pas limité.

En plus de son affectation, l’agent reçoit un profil d’utilisateur. Grâce à celui-ci, le progiciel sera en mesure de reconnaître quels sont ses droits dans chaque centre de secours ou service auquel il est affecté.

Chaque affectation d’un agent peut disposer de son propre profil, différent de celui de ses autres affectations.
Voici quelques cas de figure représentatifs :

Un agent planificateur en CSP ayant besoin de consulter le planning d'un autre CIS

Un agent SPP en régime de garde en CSP, également chef d'un CIS sous statut SPV

Un chef du groupement RH ayant besoin d'une visibilité multiple

Pour créer une affectation pour un agent

Lors de la saisie de la fiche individuelle d’un nouvel agent, celui-ci n’a pas d’affectation. Dans le module "Liste des agents", accessible au survol de l’onglet "GESTION DES AGENTS" de la barre de menus principale.
Les agents sans affectation principale active peuvent être triés, en cochant la case "Afficher les agents inactifs" dans la zone de filtres qui surplombe le tableau listant les agents.

Pour créer une affectation, cliquer sur le pictogramme "Consulter les affectations et profils de cet agent".

Dans le module de "Création d’affectations" qui s’affiche, remplir le formulaire.
Ce dernier est précédé par un tableau dynamique des affectations déjà paramétrées. Il permet la modification de l’ordre des informations dans les en-têtes de colonne ; il affiche les caractéristiques de l’affectation ; il contient (colonne "Actions") des pictogrammes de modification, suppression et historique de l’affectation.

  • Création multiple : cocher "oui" pour sélectionner plusieurs affectations d’un coup. Cf. compléments d’explication plus bas.
  • Affecter l’agent à l’équipe* : groupe d’agents dans un centre de secours ou service auquel on souhaite ajouter l’agent.
  • Avec le profil de : définit les fonctionnalités auxquelles l’agent aura accès dans le progiciel.
  • Couleur de fond : détermine la couleur associée à l’agent dans la liste mensuelle. Utile pour créer des groupes d’agents selon leurs grades, compétences, spécialités, etc. (voir exemple ci-dessous).

  • Affectation principale : Cocher "oui" s’il s’agit du CS dans lequel il assure l’essentiel de son activité.
  • Statut Administratif  : spécifier, via le sélecteur déroulant, si l’agent est professionnel (SPP, PATS) volontaire (SPV) ou s’il dispose d’un double-statut (SPP + SPV ou PATS + SPV).
  • Renfort : sert à ne pas laisser la possibilité au centre de secours/service de modifier le planning de l’agent (voir détails ci-dessous).
  • Actif : un agent dont l’affectation est inactive n’est pas affiché dans la plupart des modules du progiciel (planning mensuel, piquets, etc.). Ce paramètre est utile dans le cas d’agents mutés, de départs en retraite, afin que l’agent n’apparaisse plus dans le progiciel, tout en conservant son historique.
  • Type d’affectation : "Ressource" ou "Utilisateur".
    • L’agent avec une affectation "Ressource" fait partie du centre de secours / service. Son planning apparaît et peut-être modifié.
    • L’agent avec une affectation "Utilisateur" ne fait pas partie du centre de secours / service. Son planning n’apparaît pas dans ce service.
      Ce type d’affectation est généralement utilisé pour permettre à un agent de voir le planning d’un CIS / service, sans que celui-ci ait accès au planning de l’agent (par exemple pour un administrateur).

... à partir de la version "Massac" d’AGATT :

Lorsque l’on modifie l’affectation d’un agent (au clic sur le pictogramme de modification, présent dans la colonne "Actions" du tableau résumant les différentes affectations de l’agent), le même formulaire apparaît. Celui-ci est rehaussé de deux champs :

  • Valideur niveau 1 (fonction optionnelle) : le ou les utilisateurs sélectionnés seront alertés lors de la pose de demandes par cet agent. Ils pourront émettre un avis consultatif sur les demandes de congés. Presser [CTRL] + clic gauche pour sélectionner plusieurs agents.
    Par exemple : un "Chef d’équipe" peut être désigné comme valideur de niveau 1 pour émettre un avis consultatif sur les demandes.
  • Valideur niveau 2 (fonction optionnelle) : le ou les utilisateurs sélectionnés seront alertés lors de la pose de demandes par cet agent. Ils pourront valider ou refuser les demandes de congés. Presser [CTRL] + clic gauche pour sélectionner plusieurs agents.
    Par exemple : un "Chef de centre" (planificateur) peut être désigné comme valideur de niveau 2 pour émettre une validation définitive sur les demandes.

NB 1 : Si le niveau 1 de validation n’est pas activé, par la désignation d’un ou plusieurs valideurs, le niveau 2 fonctionne comme niveau unique de validation. Aussi, le niveau 1 n’est utile que dans le cas où un SDIS en trouve la nécessité selon les contraintes de son circuit de validation habituel.
Autrement dit, s’il n’y a pas de besoin de définir un niveau d’avis consultatif dans le circuit de validation, on ne renseigne que le ou les agents du champ "Valideur niveau 2".

NB 2 : tant qu’une demande n’est traitée que par un valideur de niveau 1, celle-ci reste dans le planning à l’état de demande, c’est-à-dire transparente (sans couleur).

Rappel droits/profils
Pour apparaître dans la liste des valideurs de niveau 2, il faut :

  • être affecté dans le CSP concerné,
  • détenir le droit/profil n°75 : “Volet des demandes à traiter”.

Pour apparaître dans la liste des valideurs de niveau 1, il faut :

  • être affecté dans le CSP concerné,
  • - détenir le droit/profil n°134 : “Volet des demandes à traiter : émission d’avis”.

La fonctionnalité "Création multiple" permet affecter un agent à responsabilités à plusieurs entités. En cochant le bouton "oui", le sélecteur inférieur "Affecter l’agent à l’équipe" s’ouvre automatiquement.
L’utilisateur peut sélectionner une ou plusieurs équipes (saisie sélective possible) dans la liste déroulante qui lui est proposée.

* Voir aussi l’article "Comment changer un agent d’équipe ?"

Pour modifier une affectation existante, la procédure est sensiblement la même :

• Repérer l’agent dans la "Liste des agents", puis cliquer sur le pictogramme "Gestion des affectations et des profils".

• La liste des affectations de l’agent apparaît.
Cliquer sur le pictogramme "Modifier cette affectation".

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• Remplir le formulaire suivant les instructions données plus haut.
Le champ complémentaire Valideur de congés, qui apparaît en bas de formulaire, permet de définir un utilisateur qui sera alerté lors de la pose de demandes de congés par cet agent.
Cette fonctionnalité est optionnelle ; son paramétrage et son contournement possible sont décrits dans l’article "Circuit de validation des demandes dans AGATT".

NB : Par défaut, le "valideur de demande" est le seul à pouvoir traiter les demandes de l’agent. Il est toutefois possible de contourner cette limite en donnant à certains utilisateurs le droit "Traitement des demandes dont je ne suis pas le valideur".
Cf. Paramétrage des droits du profil > Planning : droit n° 120

Comment fonctionnent les affectations de type "renfort" ?

Par défaut, le principe qui régit la planification dans AGATT est le suivant : "Chaque centre de secours ou service est souverain sur sa planification." Ceci implique qu’une fois un agent affecté à un établissement, les planificateurs de ce même établissement peuvent modifier le planning de l’agent.

Dans certains cas, un agent est envoyé dans un CS en tant que "renfort", c’est-à-dire qu’il est envoyé de la part d’un autre CS, pour un besoin ponctuel.
Il est gênant que le CS qui reçoit le renfort puisse modifier le planning de l’agent qui vient renforcer son effectif. On spécifie alors que l’affectation secondaire de l’agent est de type "affectation renfort", afin d’empêcher le CS destinataire d’avoir la main sur l’emploi du temps de l’agent.

Exemple de cas courant :

  1. Le SPV J.Bonnegarde a son affectation principale au CS Lisieux.
  2. Le CS Bayeux a besoin de renforts. Les 2 CS se mettent d’accord pour que Lisieux envoie des agents en renfort, dans la mesure de ses possibilités.
  3. J. Bonnegarde est volontaire pour prendre des gardes à Bayeux.
  4. L’administrateur lui crée une affectation secondaire de type "renfort" sur le CS Bayeux.
  5. J. Bonnegarde peut désormais prendre des gardes à Bayeux.
  6. Le CS Bayeux reçoit l’agent en renfort, mais il n’a pas le droit de modifier l’emploi du temps de l’agent. C’est le CS Lisieux qui reste maître de l’emploi du temps de l’agent J. Bonnegarde.

Pour créer une affectation de type "renfort"

Note : pour des raisons de sécurité, seul l’administrateur peut créer/modifier une affectation de type "renfort".

• Dans la "Liste des agents", repérer l’agent que l’on souhaite envoyer en renfort dans un CS.

• Cliquer sur le pictogramme de "gestion des affectations".

• Créer l’affectation (cf. mode opératoire "Comment créer une affectation ?")

• Paramètre "Renfort" : sélectionner la valeur "oui".

• Valider la création de l’affectation en cliquant sur le bouton "Enregistrer".

Comment un centre de secours/service peut-il gérer les agents venant en renfort ?

L’établissement qui reçoit un renfort peut modifier certains aspects liés à l’agent, quand d’autres sont verrouillés :

  • Planning mensuel : accès en "lecture seule" (pas de pose d’occupation, pas de rédaction de message).
  • Totaux des planning mensuel : l’agent est pris en compte dans les totaux.
  • Feuille journalière : attribution de piquets (les jours où l’agent est de garde dans le CS).
  • Statistiques : l’agent est pris en compte dans tous les volets statistiques.