Comment clôturer un mois, pour empêcher les modifications ultérieures ?
Pourquoi clôturer le planning mensuel ?
Il est important de clôturer un planning échu pour certifier de la réalité des informations qui y sont renseignées. On conseille d’appliquer cette pratique en particulier si des éléments variables de paie sont associés au planning : chèque déjeuner, heures supplémentaires rémunérées, etc.
Dans AGATT, il existe plusieurs types de statuts attribués aux occupations.
Les deux types de statuts les plus importants sont :
- "Réalisé non validé" : il est possible de modifier les occupations de la période.
- "Réalisé validé" : il n’est plus possible de modifier les occupations.
Comment clôturer et dé-clôturer un planning mensuel ?
Dans la barre de menus principale, survoler l’onglet "CONFIGURATION", puis cliquer sur le menu "Clôture du planning".
• La liste des mois de l’année en cours apparaît.
NB : Le pictogramme en forme de livre ouvre la fenêtre contextuelle de l’historique des clôtures/dé-clôtures de planning.
• Pour clôturer un mois, cliquer sur le bouton "Clôturer le planning" en face de celui-ci.
• Une fois le mois validé, il n’est plus possible de modifier les occupations posées pendant cette période.
• Pour dé-clôturer un planning, la procédure est identique, cliquer sur le bouton "Annuler la clôture du planning" pour retrouver son état précédent.
Validation des heures supplémentaires
La clôture du planning fait apparaître un second bouton permettant de “Valider les heures supplémentaires” générées sur le mois concerné.
Cette fonctionnalité, elle aussi réversible, n’est accessible qu’aux profils “administratifs” de type “Responsable de planning” et profils supérieurs.
Clôture de planning et pointage
On rappelle ici aux utilisateurs des fonctionnalités de pointage d’AGATT que la clôture de planning empêche aussi la modification des pointages des agents sur le mois, tout comme cette clôture empêche la modification des occupations.
Par conséquent, si le solde de pointage d’un agent dépasse le maximum autorisé (variable selon les SDIS) à la fin du mois, la valeur de ce solde est alors ramenée au maximum autorisé et les heures excédentaires sont perdues.
Pour le suivi des clôtures/dé-clôtures de planning
AGATT dispose d’un module permettant de consulter rapidement l’état du planning de toutes les entités auxquelles l’utilisateur est affecté simultanément.
Pour y accéder, dans la barre de menus principale, survoler l’onglet "ADMINISTRATION", puis cliquer sur le menu "Suivi des clôtures de planning".
Un sélecteur permet de choisir l’année de planification que l’on souhaite consulter. Par défaut, le tableau de l’année en cours apparaît.
Ce tableau permet d’un coup d’œil de visualiser l’état - ouvert ou fermé - des plannings de toutes les entités gérées, lesquelles sont affichées simultanément.
Ce tableau est en "lecture seule". Il ne permet pas d’intervenir directement sur la clôture ou dé-clôture des plannings.
Qui peut intervenir sur la clôture ou dé-clôture des plannings ?
Selon les droits d’accès dont bénéficie l’utilisateur, à partir du module de "Paramétrage des droits du profil" :
• le droit "Menu / Configuration : Clôture du planning" en lecture donne accès au module du même nom et permet de visualiser l’état du planning dans l’entité consultée.
• Le droit "Configuration" / "Validation du planning" en écriture permet de clôturer un mois de planning dans ce même module.
• Le droit "Configuration" / "Validation du planning" en suppression permet d’annuler la clôture d’un mois de planning dans ce même module.
• Le droit "Menu / Administration : suivi des clôtures de planning" en lecture donne accès au module du même nom et permet de consulter simultanément l’état du planning dans toutes les entités auxquelles l’utilisateur est affecté.