Comment fonctionnent les indicateurs collectifs ?

Le planning mensuel est le point d’entrée principal pour gérer le temps de travail des agents. En plus de ces fonctionnalités dédiées à la planification, ce module offre la possibilité d’afficher des "indicateurs collectifs".

Ci-dessous, les indicateurs collectifs associés à une planification se trouvent sous la partie centrale des plannings (mensuel, hebdomadaire, journalier) :

Les principales caractéristiques des indicateurs collectifs sont :

Haut niveau de paramétrage : les indicateurs sont conçus comme une boîte à outils. Ceci permet à chaque centre ou service de configurer ses propres indicateurs, dans le respect des documents structurants de l’établissement (SDACR, RO, RI).

Filtrage : les indicateurs permettent de filtrer les agents.
Au clic sur un indicateur, le planning est trié pour afficher uniquement les agents correspondant à cet indicateur.

Mise à jour en temps réel : chaque modification du planning provoque instantanément le re-calcul des indicateurs collectifs.

Performances  : le chargement des indicateurs est quasi-instantané.

Seuils : il est possible de définir des seuils minimum et maximum sur le nombre d’agents. Compris entre les deux seuils, le nombre apparaît en vert. En dessous du seuil, le nombre sera affiché en rouge afin d’alerter visuellement les planificateurs, et au-dessus du seuil l’indicateur apparaît en orange.
Les seuils peuvent être définis pour une période ordinaire ou bien pour les périodes de congés scolaires ou encore pour toute période dite "exceptionnelle".

Ci-dessous, un exemple de filtrage : si l’on clique sur une journée où il y a "21" Gardes 24h, les 21 agents présents apparaîtront dans le planning à afficher.

Pour créer un nouvel indicateur collectif

• Dans la barre de menus principale, survoler l’onglet "CONFIGURATION" puis cliquer sur le menu "Indicateurs collectifs".

• La liste des indicateurs collectifs déjà créés apparaît.
Renseigner le formulaire "Ajout d’un indicateur" pour créer un nouvel indicateur :

  • Libellé : nom qui est donné à l’indicateur.
  • Départemental : en cochant "Oui", l’indicateur sera disponible dans toutes les entités. En cochant "Non", l’indicateur ne sera disponible que dans l’entité courante.
    Remarque : un indicateur départemental ne peut être créé/modifié/supprimé que par un agent disposant d’un droit spécifique ; le simple droit d’accès au module "Indicateurs collectifs" n’est pas suffisant.
  • Groupe : choix du "groupe d’indicateurs" auquel ce compteur est associé. Par défaut, tout nouvel indicateur collectif est considéré comme un "indicateur indépendant" et s’affichera dans la liste de tête du classement des indicateurs collectifs.
  • Afficher par défaut : possibilité d’afficher ou non l’indicateur dans le planning mensuel.
  • Actif : possibilité d’activer ou non l’indicateur dans le progiciel. Permet d’archiver un indicateur.
  • Ordre d’apparition : position de l’indicateur dans la liste.

• Valider en cliquant sur "Enregistrer".

Une fois l’indicateur créé, des critères doivent être ajoutés pour déterminer le mode de calcul.

Afin de définir un critère, cliquer sur "Ajouter un critère" puis sélectionner un type critère et sa nature.

Par exemple, si l’on sélectionne "statut administratif" en type de critère, on doit définir quel est le statut concerné : SPP, SPV, PATS, EAV.

Quels sont les types de critères disponibles ?

  • Compétence : permet de créer un indicateur par spécialité (RAD, GRIMP, permis, etc.)
  • Grade : permet de créer un indicateur pour les hommes du rang, pour les sous-officiers, etc.
  • Occupation : permet de créer un indicateur du nombre d’agents de garde ou nombre d’agents en congé, en stage, etc.
  • Nature d’occupation : permet de segmenter certaines occupations (selon le paramétrage du SDIS)
  • Statut de l’occupation : permet de distinguer les occupations à l’état de demande, les occupations validées, les occupations refusées.
  • Périmètre : permet de compter les occupations sur l’entité en cours de consultation ou au global du SDIS.
    Si le critère "Périmètre" est choisi, il faut définir le "Type de périmètre". A savoir, s’il s’agit d’un périmètre ciblant l’Entité en cours de consultation (l’intitulé s’affichera alors en couleur) ou s’il s’agit d’un périmètre ciblant Toutes les entités concernées par ce planning virtuel "Centre de vaccination".

Une fois les critères déterminés pour l’indicateur, celui-ci est créé immédiatement et devient visible dans le planning.
L’exemple ci-dessous montre un indicateur comportant 2 critères :

Pour paramétrer les seuils d’un indicateur

• Dans l’écran de gestion des indicateurs collectifs, dans la colonne "Outils", cliquer sur le pictogramme "Définir les seuils". L’écran de paramétrage des seuils apparaît.

• Trois types de seuils sont paramétrables :

1. Les "seuils ordinaires" sont ceux qui s’appliquent en l’absence de seuils particuliers. Il est possible de définir un seuil minimal et un seuil maximal à chaque jour de la semaine.

2. Les "seuils congés scolaires" s’appliquent sur toutes les journées associées aux périodes de congés scolaires. Voir le module "Gestion des congés scolaires".

3. Les "seuils exceptionnels" sont paramétrables librement, sur une journée unique ou sur une période donnée.

On notera que même si un indicateur est départemental, chaque entité peut définir ses propres seuils pour l’affichage dans le planning.

Groupe d’indicateurs collectifs

La multiplication et l’accumulation d’indicateurs collectifs sous les plannings peut rapidement s’avérer pénalisante pour la lecture des données affichées.
Il est possible dans AGATT de classer les indicateurs collectifs par groupes, afin d’améliorer la lisibilité du tableau d’indicateurs dans des entités qui en utilisent beaucoup.
La création d’un groupe d’indicateurs collectifs se déroule en deux étapes :

  • Création du groupe d’indicateurs dans un module dédié.
  • Dans le module “Indicateurs collectifs”, possibilité d’ajouter des indicateurs à ce groupe (cf. précédemment).

Pour créer un groupe d’indicateurs collectifs, voir l’article "Comment créer des groupes d’indicateurs collectifs ?"

Indicateurs collectifs des plannings journaliers

Dans le mode de visualisation des plannings journaliers, les indicateurs collectifs sont divisés par tranches de 30 minutes, soient deux indicateurs par tranche-horaire.