Circuit de validation des demandes dans AGATT

Certaines occupations doivent faire l’objet d’une demande de la part de l’agent. C’est le cas par exemple pour les congés, RTT, desiderata, etc.
Dans ce cas, l’occupation fait l’objet d’une validation par le supérieur hiérarchique. AGATT intègre un circuit de validation permettant au N+1 de l’agent de valider ou refuser la demande.

Nomenclature des états possibles pour les occupations :

  • "Demande" - Texte noir sur fond transparent

  • "Validé" - Texte blanc sur fond coloré.

  • "Refusé" - Texte noir barré sur fond transparent

Pré-requis

1. Paramétrage des profils : les profils susceptibles de traiter les demandes des agents font l’objet d’un paramétrage spécifique.

  • Pour apparaître dans la liste des valideurs de niveau 2, il faut :
    • être affecté dans le CSP concerné,
    • détenir le droit/profil n°75 : “Volet des demandes à traiter”.

  • Pour apparaître dans la liste des valideurs de niveau 1, il faut :
    • être affecté dans le CSP concerné,
    • - détenir le droit/profil n°134 : “Volet des demandes à traiter : émission d’avis”.

Cf. le mode opératoire "Comment fonctionne le système des profils d’utilisateurs ?"

Sur l’image ci-dessous, on visualise les variantes de droits à définir pour gestion des demandes des agents :

  • Volet des demandes à traiter, décliné selon trois options :
    • Afficher le volet des demandes à traiter et refuser des demandes,
    • Valider une demande sans toucher au planning existant de l’agent sur la période,
    • Valider une demande en supprimant le planning existant de l’agent sur la période.
  • Traitement des demandes dont je ne suis pas le valideur, sous-entendu le "valideur désigné"
  • Validation de ses propres demandes
  • Volet des demandes à traiter : émission d’avis

NB : Par défaut, le "valideur de demande" est le seul à pouvoir traiter les demandes de l’agent. Il est toutefois possible de contourner cette limite en donnant à certains utilisateurs le droit "Traitement des demandes dont je ne suis pas le valideur".

Rappel concernant les deux niveaux de validation possibles :
Si le niveau 1 de validation n’est pas activé (cf. article Comment gérer les affectations des personnels ?), par la désignation d’un ou plusieurs valideurs, le niveau 2 fonctionne comme niveau unique de validation. Aussi, le niveau 1 n’est utile que dans le cas où un SDIS en trouve la nécessité selon les contraintes de son circuit de validation habituel.
Autrement dit, s’il n’y a pas de besoin de définir un niveau d’avis consultatif dans le circuit de validation, on ne renseigne que le ou les agents du champ "Valideur niveau 2".

Attention : tant qu’une demande n’est traitée que par un valideur de niveau 1, celle-ci reste dans le planning à l’état de demande, c’est-à-dire transparente (sans couleur).

2. Paramétrage du temps de travail : pour qu’une occupation soit intégrée dans le circuit de validation, l’administrateur doit la paramétrer en renseignant le champ "préférence agent = oui" (base de données : "typeOccupation.limiterOccParDate"). Le profil "agent" doit également être autorisé à poser l’occupation.
Cf. le mode opératoire "Recensement des déclinaisons d’occupations disponibles ?"
[ Cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser un exemple de l’occupation "Congé annuel", pouvant faire l’objet d’une demande de la part des agents ]

[ Cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser un exemple de règle de pose de l’occupation "Congé annuel", accessible au profil "Agent" ]

3. [Pré-requis facultatif] Création de soldes d’absences : le chef de centre/de service peut définir des soldes d’absences pour différents types d’occupation (congés, RTT, Arrêt maladie, ...) afin de suivre et gérer d’année en année les absences de ses agents.
Chaque solde d’absence créé vient s’ajouter dans le module "Mes soldes d’absences", accessible à chaque agent depuis le "Tableau de bord" d’AGATT.

Cf. l’article "Comment gérer les congés, le CET et autres absences ?"

4. [Pré-requis facultatif] Verrouillage des occupations : le chef de centre/de service peut autoriser ses agents à poser leurs demandes sur des dates précises.
Déclarer des périodes de verrouillage pour utiliser le circuit de validation n’est pas obligatoire. Néanmoins combiner le circuit de validation et les périodes de verrouillage s’avère souvent très utile. Par exemple, pour faciliter le traitement des demandes de congés estivaux. Imposer une période de verrouillage empêche les demandes exprimées au dernier moment et confère au planificateur le temps de s’organiser pour assurer un service minimum tout l’été sans léser aucun agent.

Cf. le mode opératoire "Comment permettre aux agents d’indiquer leurs préférences concernant le temps de travail ?"

Comment l’agent fait-il part de sa demande ?

1. L’agent se connecte au progiciel et utilise le module "Mon planning".

2. En cliquant sur la journée faisant l’objet de la demande, l’éditeur des occupations apparaît.

3. L’agent sélectionne l’occupation (ex. "Stage commandement"). Seul l’état "Demande" est sélectionnable. En validant le formulaire, la demande est enregistrée.

L’occupation apparaît dans le planning, sur fond transparent.

4. Si les notifications e-mail sont activées, le supérieur hiérarchique de l’agent (chef d’équipe ou chef de centre/service) est notifié de la demande.

Quand le valideur de cette demande l’aura traitée, l’agent-demandeur recevra un courriel pour l’informer de la validation ou du refus de sa demande.

Comment le responsable hiérarchique traite-t-il la demande ?

Voir l’article Comment traiter les demandes des agents ?