
Nouvelle version "Ressons-sur-Matz" pour AGATT
Le 13 janvier 2025
Pretexx publie actuellement la dernière version de son progiciel de gestion du temps de travail. Celle-ci est baptisée "Ressons-sur-Matz" et contient plusieurs nouveautés concernant le calcul automatisé du temps de travail, l’utilisation sur smartphone et le renforcement de la sécurité.
Pose d’occupations sur une période de plusieurs jours
Il est désormais possible de répéter une occupation sur une période donnée dans la déclinaison mobile, par exemple pour saisir une demande de deux semaines de congés ou signaler une même disponibilité plusieurs jours de suite.
L’ajout de cette fonctionnalité a été l’occasion d’apporter plusieurs améliorations ergonomiques "intuitives" au formulaire de pose d’occupations. Celui-ci ne fait apparaître un champ à renseigner que lorsqu’il est utile, limitant ainsi le nombre d’informations à lire / à saisir de sorte que le formulaire entier s’affiche dans la hauteur standard d’un écran de smartphone.
Calcul automatique du temps de travail à effectuer
Une nouvelle tâche planifiée permet de calculer automatiquement le temps de travail à réaliser des agents.
Ce calcul s’effectue en fonction du rythme de travail de l’agent :
- Régime : chaque régime se voit attribuer une base annuelle dans le paramétrage (pour une année complète à temps plein).
- Quotité : si l’agent est à 80%, celui-ci n’a que 80% du temps de travail à effectuer.
- Situation administrative : si l’agent est en situation d’inactivité au sein du SDIS (ex : détachement, suspension, ...), celui-ci n’a pas de temps de travail à effectuer pour la période concernée.
- Ratio de présence : si un agent intègre le SDIS alors qu’un tiers de l’année est déjà écoulé, celui-ci n’aura que les deux-tiers du temps de travail à effectuer.
Optionnellement, ce calcul peut aussi inclure un report du crédit/débit d’heures de l’année précédente ou une minoration d’heures en fonction de l’ancienneté.
Génération en masse de soldes de demande
Une autre nouvelle tâche planifiée permet de créer en masse les soldes de demandes qui n’existent pas encore, pour tous les agents, pour certains types occupations. La condition d’utilisation de cette automatisation est que le droit doit être le même pour tous les agents.
Ce droit est défini dans le paramètre "Quantité prévue par défaut" des types occupations concernés.
Un exemple de cas d’usage courant : initialiser à 0 le CET de tous les nouveaux arrivants.
Autres améliorations et corrections d’anomalies
Chaque nouvelle version d’AGATT est aussi l’occasion d’améliorations marginales diverses et de corrections d’anomalies.
Voici les plus significatives de cette version "Ressons-sur-Matz" :
- Un indicateur individuel en mode "Solde" pour l’unité "Poids journalier" comptabilise uniquement les occupations rattachées au solde de demandes trouvé et non pas toutes celles correspondant aux critères paramétrés pour ce même indicateur.
Cela entraîne des résultats plus précis lorsque les périodes-cibles de soldes se chevauchent. Par exemple, dans le cas du report de congés en début d’année suivante. - Dans le paramétrage de la tâches planifiées Droit CA / Droit RTT, il est maintenant possible de choisir de quelle façon les résultats non-justes seront arrondis. Par exemple, au 0.5 supérieur ou à l’unité inférieure.
- Dans le paramétrage des Engins et fonctions, il est dorénavant possible d’associer plus de deux compétences à un poste ou à une fonction.
- Lors de la pose d’occupations, le critère d’âge des règles de durée fonctionne de nouveau.
- Dans le cadre du processus de traitement des demandes, lorsqu’une occupation comportant un titre-restaurant est tronquée par la validation d’une demande, son titre-restaurant est supprimé.
- Dans le bloc "Mes demandes" du Tableau de bord d’AGATT, le CET de l’agent apparaît même si sa quantité prévue est à zéro mais que des jours y ont été crédités par transfert.
- Dans le paramétrage des indicateurs collectifs, les critères horaires mini/maxi (introduits en version Quiberon) fonctionnent maintenant correctement lorsqu’on crée un indicateur utilisant un seul de ces deux types de critères.
- Dans le module de suivi du temps de travail de l’agent, la colonne "Temps à réaliser" n’affiche plus zéro pour un objectif d’heures saisi avec un nombre d’heures non nul.