EMMIE - Innovations pour la GPEAC

Le développement technique du progiciel EMMIE repose sur les principes de l’informatique dite “Agile”, laquelle demeure une approche participative particulièrement innovante en 2020 !
Celle-ci valorise les individus et leurs interactions (accueil positif et permanent des changements de besoins, avantage compétitif donné au client, dialogues directs permanents et autres échanges collaboratifs, ...) dans la co-construction d’outils directement opérationnels.
Dans cette optique, les cycles de développement du progiciel sont délibérément courts (en moyenne une nouvelle version tous les trois mois), ce qui permet une mise à disposition rapide des briques fonctionnelles auprès des utilisateurs.
Parallèlement, des réunions de RETEX (sessions présentielles, webinaires audio-visuels ou chats directs) sont organisées avec le groupe de travail dédié au sein du SDIS.
Les remarques sont verbalisées, consignées et font l’objet d’un retour auprès de l’équipe en charge du développement technique.

LES TROIS DIMENSIONS (vraiment) INNOVANTES D’EMMIE

• INNOVATION PRÉDICTIVE

Les suggestions émises sont paramétrables en fonction du profil de l’agent et des besoins du service concerné. De manière transparente pour lui, l’agent reçoit des suggestions ciblées et filtrées en fonction de son profil et des besoins précis des centres ou services demandeurs.
Grâce à EMMIE, l’agent acquiert une lisibilité à trois années sur l’évolution de sa carrière au sein du SDIS. Une lisibilité accrue octroyée parallèlement à la direction
et à tous les services d’administration du SDIS.
Je planifie sur trois ans aussi naturellement que je planifie pour la semaine prochaine !

Entre autres corollaires de cette "prédictivité", le développement du volontariat s’en trouve nettement stimulé. L’attractivité du SDIS aussi, de fait.

• INNOVATION ANALYTIQUE

Au cœur d’EMMIE, une nouvelle donnée précieuse pour le SDIS : le souhait de l’agent !
Inexistante actuellement dans la Gestion Prévisionnelle des Activités, Emplois et Compétences, cette nouvelle information, riche d’enseignements divers, accroît considérablement l’efficience du management au sein du SDIS.

• INNOVATION ORGANISATIONNELLE TRANSVERSALE

Tous les services sont impactés par cette “nouvelle donnée”.
EMMIE s’impose alors comme l’assistant numérique de la mutation profonde des SDIS, d’une organisation “en silo” vers une organisation transversale où tous ses services sont intimement reliés et évoluent de concert.

L’anticipation des besoins à venir, en termes de grade, de mobilité et de formation, se concrétise dans une logique vertueuse.

Consultez la description des fonctionnalités cardinales d’EMMIE