Comment consulter les fonctions d’un agent par mission/engin ?

L’une des vocations d’EMMIE est de générer des "fonctions", par mission ou par engin, pour chaque agent, en tenant compte de ses aptitudes opérationnelles et de son profil médicale.
Les fonctions par mission ou engin ainsi acquises constituent les données qui sont envoyées dans le logiciel d’alerte.

Pour consulter ces fonctions attribuées aux agents, il convient de :

  • sélectionner un agent,
  • consulter les fonctions qui lui sont ou non attribuées,
  • vérifier si besoin les aptitudes requise pour ces fonctions.

Pour rechercher un agent

Dans la partie "ADMINISTRATION" des menus à gauche de l’interface d’EMMIE, cliquez sur "AGENTS" et noter le nom de l’agent recherché dans le moteur de recherche en haut à droite du tableau de la liste des agents qui apparaît.

Pour accéder aux fonctions Mission ou Engin de l’agent"

1. Cliquer sur le pictogramme en forme de camion rouge qui se trouve dans la colonne "Actions" du tableau de la liste des agents.

Un tableau à onglets apparaît.
Dans le premier onglet les fonctions, par mission ou par engin, concernant l’agent sont listées.

2. En cliquant sur l’une des missions/fonctions, se déploient les différentes "sous-fonctions" inhérentes. Pour chacune de ces dernières, un pictogramme signale l’aptitude de l’agent à occuper ces fonctions ou permettent d’indiquer l’avis sur chaque Fonction/Mission ou fonction intéressant l’agent.

Ces différents pictogrammes sont :


indique que l’agent détient cette fonction.


indique que l’agent ne possède plus cette fonction car il ne détient plus l’aptitude requise qui a été retirée par la hiérarchie.


indique que l’agent ne détient pas cette fonction pour des raisons médicales.


indique que la fonction ne concerne pas l’agent.

NB : par défaut, seules les fonctions intéressant l’agent s’affichent. Elles correspondent aux trois premiers pictogrammes. En cliquant sur l’œil barré, situé en haut à droite du tableau à onglets, l’ensemble des fonctions paramétrées pour l’établissement sont alors rendues visibles.

3. Consulter les prérequis nécessaires à l’agent pour effectuer une Fonction/Mission ou engin, en cliquant sur le titre de la fonction. Dans l’exemple ci-dessous, on a cliqué sur "Chef d’équipe"
Les prérequis en termes d’aptitude opérationnelle et d’aptitude médicale s’affichent alors à droite de la fonction sélectionnée.
Dans le cadre qui s’est affiché, la situation de l’agent vis à vis de ces prérequis est indiquée. Sur l’exemple, on constate que l’agent n’est pas apte au travail en hauteur.

- Une coche verte indique que l’agent possède l’aptitude requise.
- Une croix rouge signale que l’agent ne la détient pas ou ne la détient plus.

Ces informations permettent de comprendre les raisons de l’avis donné pour chacune des fonctions.

Au survol des pictogrammes, une légende rappelle leur signification.

Pour accéder aux aptitudes de l’agent

1. Cliquer sur le deuxième onglet intitulé "Aptitude opérationnelle"

Les aptitudes opérationnelles de l’agent s’affichent en indiquant l’avis donné à son sujet.

Les différents avis sont les suivants :


Inscrit sur liste d’aptitude (avis donné par le DDSIS ou son représentant)


Inaptitude donnée par le chef de centre.
Dans ce cas, les Fonctions/Mission l’utilisant, cette aptitude est automatiquement retirée. Il n’est pas nécessaire d’attendre la confirmation du supérieur hiérarchique possédant le profil permettant l’inscription sur liste d’aptitude. L’effet est donc retranscrit dans le logiciel d’alerte et l’agent ne pourra plus assurer les fonction/mission en question.


Inaptitude donnée par le DDSIS ou son représentant.


Inaptitude donnée par l’algorithme car l’agent ne détient pas les prérequis.


Aptitude proposée par le chef de centre alors que l’agent ne détient pas les prérequis.
Dans ce cas, le forçage de l’aptitude doit être validée par un niveau hiérarchique détenant le profil permettant la validation de cette demande. Si ce n’est pas le cas, l’inaptitude est maintenue.


Aptitude proposée par l’algorithme car l’agent possède tous les prérequis.
Cette situation se présente après la réussite d’une formation initiale ou de maintien des acquis. C’est donc le service Formation ou le service Opération qui inscrira quasiment aussitôt ces agents sur liste d’aptitude. Le chef de centre n’aura ainsi aucune action à réaliser.

2. Consulter les prérequis nécessaires pour une aptitude

En cliquant sur le pictogramme en forme de feuille augmentée d’une coche verte, dans la colonne "Actions", les prérequis s’affichent.

Les prérequis sont soient des formations, des grades, des affectations ou des aptitudes.
Il peut exister également plusieurs possibilités, selon que l’agent est SPP ou SPV.

Une coche verte située à droite de chaque prérequis indique si celui-ci est détenu par l’agent.
En cliquant sur le prérequis, on accède directement à la marque d’intérêt ou aux prérequis, s’il s’agit d’une aptitude.

3. Suivre l’historique des avis données sur l’aptitude de l’agent

Pour cela, on clique sur le pictogramme en forme de livre dans la colonne "Actions" et l’historique des avis donnés sur l’aptitude de l’agent apparaît.