Présentation et historique du projet

EMMIE est le troisième progiciel conçu par Pretexx en direction des SDIS, après AGATT et OPALL.
Cet outil constitue une innovation dans la Gestion Prévisionnelle des Emplois, Aptitudes et Compétences (GPEAC) à échelle territoriale.
Innovation par la mise en adéquation des souhaits d’évolution de tous les agents (SPP, SPV, PATS) avec les besoins des établissements du département,
Innovation par le traitement numérique, transversal (opérationnel, RH, Formation) et harmonisé, par anticipation des besoins précis à venir.

Pourquoi "EMMIE" ?

Nommé à ses début en 2009 "Livret Individuel de Formation", puis "Livret Individuel de la Formation et de l’Emploi", le progiciel a été rebaptisé "EMMIE" à partir de 2018.
Ce changement d’appellation suivait la nomenclature des autres logiciels développés par Pretexx : nom court, à la consonance agréable, sans signification particulière. Ce choix renforçait au passage la logique de "gamme" d’outils efficients et conviviaux commercialisés par Pretexx.
EMMIE n’est pas un acronyme. Ce nom ne signifie rien de particulier.
Néanmoins, on notera un "heureux hasard" : l’une des notions fondamentales sur laquelle repose le progiciel est la notion de "Marque d’Intérêt", que les premiers utilisateurs ont fini par abréger dans leur usage courant : "tiens, je souhaite faire évoluer mon projet professionnel au sein du SDIS, je poserais bien une M.i !"

Historique du projet

• Développement du LIF (Livret Individuel de Formation) et déploiement au SDIS 14 à partir de 2009. Diverses fonctionnalités s’ajoutent peu à peu et valident un processus évolutif de gestion des formations au sein d’une entité départementale.

• Le LIF devient le LIFE (Livret Individuel de Formation et de l’Emploi) déployé au SDIS 14, en 2014.
Cette évolution marque un positionnement plus large du progiciel sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences. Le processus de cette GPEC est optimisé.
Ci-dessous, deux représentations schématiques, du process global et d’un process spécifique (gestion de la mobilité interne des SPV).

• 2018, le LIFE devient EMMIE, gestion de toute la GPEAC.
Refonte graphique globale du progiciel
Adoption par le SDIS 22

La procédure globale de GPEAC avec EMMIE est optimisée (exemple ci-dessous).
_D’autres schémas des procédures de gestion rationalisée avec EMMIE sont visible sur cette page.

L’interface d’EMMIE, entièrement revue et simplifiée se présente ainsi en 2020 :

Pour connaître la manière dont cette interface permet à l’utilisateur de circuler dans le logiciel, consulter l’article "Comment s’orienter dans EMMIE ?"